Cette enquête a le mérite de faire s'agiter les neurones mais c'est John Scalzi, il sait s'y prendre, avec un soupçon d'humour, comme il en a le secret (Redshirts par exemple). La seconde partie avec l'histoire orale des Hadens est vraiment très intéressante à lire et donne un complément à l'histoire. Je m'y suis jetée les yeux fermés (parce que c'est lui) et j'ai eu raison, j'ai vraiment adoré.

Scalzi - Les enfermés - Critiques libres
Article Original
Dans ce futur où un virus très virulent a tué une bonne partie de l'humanité, certaines personnes sont victimes du syndrome d'Haden après avoir été contaminées. Elles sont conscientes mais ne peuvent effectuer le moindre mouvement sans avoir un cispé (robot permettant de « sortir » de leur état d'enfermement) ou un intégrateur (un être humain « équipé »). Chris Shane est haden et commence fort ses premiers jours en tant qu'agent du FBI : il doit enquêter sur la mort d'un homme dans des conditions très étranges. On soupçonne un intégrateur… était-il piloté par un haden ?
Il m'a fallu une bonne centaine de pages pour rentrer dans le dernier roman de John Scalzi (les fêtes n'aident pas à la concentration) mais une fois que j'ai compris qu'est-ce qu'un haden, un cispé ou un intégrateur, j'étais à fond dans ce mélange de policier et de science-fiction. L'univers créé par John Scalzi est tout à fait fascinant et le décrire à travers une enquête du FBI est vraiment intelligent. On comprend comment fonctionnent les hadens (ou enfermés) ainsi que les limites donnés par leur état. A travers cette population de hadens, c'est une évocation au statut des handicapés que faire l'auteur : leur difficulté à être considéré malgré leurs différences. Même si les hadens possèdent quelques avantages comme un espace virtuel personnel ou la possibilité de changer de cispé. (Il dénonce aussi le système de sécurité sociale américaine...)
Cette enquête a le mérite de faire s'agiter les neurones mais c'est John Scalzi, il sait s'y prendre, avec un soupçon d'humour, comme il en a le secret (Redshirts par exemple). La seconde partie avec l'histoire orale des Hadens est vraiment très intéressante à lire et donne un complément à l'histoire. Je m'y suis jetée les yeux fermés (parce que c'est lui) et j'ai eu raison, j'ai vraiment adoré. Tiens, je vais sortir de mes étagères le troisième tome du vieil homme et la guerre, je compte le lire bientôt !
 
Shan_ZeCritiques libres
Publié le 17 janvier 2017

à propos de la même œuvre