Gros coup de cœur pour ce roman relativement exigeant (il faut se familiariser avec l’univers technologique qui peut être un peu déconcertant au début) mais passionnant. John Scalzi nous offre une réflexion intéressante sur notre société, portée par des personnages attachants et une intrigue bien menée.

Scalzi - Les enfermés - Gael et Emma libraires
Article Original

Titre paru en SF en début d’année (Non-lecteurs de SF, ne partez pas tout de suite, vous pouvez tout de même y trouver votre compte) et lu sur les conseils de Gaël, Les enfermés mêle anticipation, thriller et politique.

Nous sommes dans un futur proche, une grippe sévère a décimé une partie de la population, épargné certains et condamné d’autres à l’enfermement. Un enfermement extrême : les personnes souffrant de ce mal conservent toutes leurs capacités intellectuelles mais sont incapables d’un quelconque mouvement. Au fil des ans, de nombreuses avancées scientifiques permettent aux « hadens » (les enfermés) de reprendre le contact avec l’extérieur grâce à des robots (Il faut imaginer une sorte de connexion bluetooth à un robot du type 6PO). Leur existence redevient ainsi vivable et ils peuvent mener une vie à peu près normale. Ceci étant dit, les dépenses consacrées aux recherches scientifiques permettant ces avancées technologiques n’est pas au goût de tous et c’est avec un crime énigmatique que débute ce roman.

Gros coup de cœur pour ce roman relativement exigeant (il faut se familiariser avec l’univers technologique qui peut être  un peu déconcertant au début) mais passionnant. John Scalzi nous offre une réflexion intéressante sur notre société, portée par des personnages attachants et une intrigue bien menée.

A découvrir

Emma

Gael et Emma libraires

https://gaeletemmalibraires.wordpress.com/2016/07/28/les-enfermes/

Publié le 11 août 2016

à propos de la même œuvre