[...] Pour faire simple, on pourrait dire que Dons est une quête initiatique sans grande aventure, car il n'y a finalement pas besoin de partir à l'autre bout de la terre pour découvrir qui l'on est, ce qu'on veut, ce qu'on désire et essayer de trouver sa vraie place dans la société ou s'en faire une ; la vie de tous les jours peut aussi offrir cette occasion. C'est ce qui fait toute la force et tout l'originalité de ce roman. Ursula K. Le Guin nous conte donc ici une histoire très humaine, sans grande magie et sans grandes batailles et c'est ça qui la rend si formidable et merveilleuse, qui fait que ce roman dénote franchement du reste de la fantasy. Certes, les amateurs de grandes épopées en seront pour leur frais, mais Dons apporte une touche singulière à la fantasy, lui propose même une nouvelle voie de développement pour de futures grandes histoires.Note : 9/10

Le Guin - Dons - Psychovision

[...] Pour faire simple, on pourrait dire que Dons est une quête initiatique sans grande aventure, car il n'y a finalement pas besoin de partir à l'autre bout de la terre pour découvrir qui l'on est, ce qu'on veut, ce qu'on désire et essayer de trouver sa vraie place dans la société ou s'en faire une ; la vie de tous les jours peut aussi offrir cette occasion. C'est ce qui fait toute la force et tout l'originalité de ce roman.

Ursula K. Le Guin nous conte donc ici une histoire très humaine, sans grande magie et sans grandes batailles et c'est ça qui la rend si formidable et merveilleuse, qui fait que ce roman dénote franchement du reste de la fantasy. Certes, les amateurs de grandes épopées en seront pour leur frais, mais Dons apporte une touche singulière à la fantasy, lui propose même une nouvelle voie de développement pour de futures grandes histoires.

Note : 9/10

Publié le 31 janvier 2011

à propos de la même œuvre