[…]Ce récit est très troublant, au point même que au tout début j'étais un peu perdue et je ne comprenais pas où Ursula Le Guin (dont j'ai adoré le Terremer) voulait nous emmener. En fait elle ne nous emmène nulle part, elle nous raconte une histoire. Comme si nous étions au coin du feu à l'écouter et dans cette histoire il y a ...des histoires (celles racontées par les personnages du roman) et ces histoires nous permettent de comprendre par petites touches comment fonctionnent ces villages et les gens qui y habitent. […]Ce premier tome est très court, un peu plus de 200 pages et pour ma part, passées les 40 premières pages où j'étais un peu perdue, j'ai dévoré le reste quasiment d'une traite et je peux même vous dire que je suis allée lire la quatrième de couverture du tome 2 dès que j'ai eu fini celui ci car il fallait que je sache, que je sois sûre qu'on continuerait à suivre la vie de Orrec et Gry, parce que je ne peux pas les laisser partir comme ça... Il faut rajouter que ce roman est servi par l'écriture réellement magique d'Ursula Le Guin. Elle nous raconte vraiment une histoire avec un tel naturel, qu'on a l'impression de l'écouter et non de la lire et que le récit coule comme un conte d'enfant. Si l'on en croit la couverture de ce livre, assez différente de la production classique de L'Atalante et l'annonce en quatrième de couverture "pour tous les lecteurs à partir de 14 ans", ce roman est un roman jeunesse. Croyez moi si vous voulez, si tous les jeunesses avaient cette qualité, on ne ferait aucune distinction car Dons est vraiment un roman pouvant être lu par tous et avec le plus grand plaisir. Phooka. Lire l'article en entier

Le Guin - Dons - Bookenstock

[…]Ce récit est très troublant, au point même que au tout début j'étais un peu perdue et je ne comprenais pas où Ursula Le Guin (dont j'ai adoré le Terremer) voulait nous emmener. En fait elle ne nous emmène nulle part, elle nous raconte une histoire. Comme si nous étions au coin du feu à l'écouter et dans cette histoire il y a ...des histoires (celles racontées par les personnages du roman) et ces histoires nous permettent de comprendre par petites touches comment fonctionnent ces villages et les gens qui y habitent.

[…]Ce premier tome est très court, un peu plus de 200 pages et pour ma part, passées les 40 premières pages où j'étais un peu perdue, j'ai dévoré le reste quasiment d'une traite et je peux même vous dire que je suis allée lire la quatrième de couverture du tome 2 dès que j'ai eu fini celui ci car il fallait que je sache, que je sois sûre qu'on continuerait à suivre la vie de Orrec et Gry, parce que je ne peux pas les laisser partir comme ça... Il faut rajouter que ce roman est servi par l'écriture réellement magique d'Ursula Le Guin. Elle nous raconte vraiment une histoire avec un tel naturel, qu'on a l'impression de l'écouter et non de la lire et que le récit coule comme un conte d'enfant.

Si l'on en croit la couverture de ce livre, assez différente de la production classique de L'Atalante et l'annonce en quatrième de couverture "pour tous les lecteurs à partir de 14 ans", ce roman est un roman jeunesse. Croyez moi si vous voulez, si tous les jeunesses avaient cette qualité, on ne ferait aucune distinction car Dons est vraiment un roman pouvant être lu par tous et avec le plus grand plaisir.

Phooka.

Lire l'article en entier

Publié le 15 décembre 2010

à propos de la même œuvre