Ursula K. Le Guin a légué une œuvre formidable à la fantasy avec son cycle de Terremer. Ce n'est cependant pas sa seule série du genre. "Les Chroniques des Rivages de l'Ouest" forment ainsi une trilogie de romans courts particulièrement représentatifs du style et des thématiques de mon autrice préférée. Si chaque tome peut être lu de manière indépendante, autant commencer par le premier : Dons.
Orrec vit dans les Entre-Terres, au sein d'un peuple de sorciers. Chaque famille possède un pouvoir magique qui lui permet d'assoir son autorité et de défendre son territoire. Fils d'un seigneur, Orrec a le don de détruire... Mais pour être libre, doit-il y renoncer ?
Dons est un formidable roman de fantasy : Ursula K. Le Guin bâtit un monde vivant et palpable dans une économie de mots qui force le respect. Les personnages sont creusés, les antagonismes clairs, l'amour que se portent les protagonistes également. Il y a beaucoup de tendresse et de sensibilité dans l'écriture qui pousse le lecteur à s'impliquer émotionnellement. Par ailleurs et comme toujours avec l'autrice américaine, l'attachement à la culture, aux coutumes, aux croyances et aux histoires locales donnent une dimension ethnographique passionnante au roman.
Il ne faut donc ni s'attarder sur la longueur du récit, exceptionnellement riche sans jamais être bavard, ni sur le fait que la série soit parfois présentée comme des romans pour la jeunesse. Le niveau de langue, la poésie dans l'écriture et l'absence relative d'action en font une lecture dans la droite lignée de ses autres textes. Le héros adolescent qui va apprendre à trouver sa place dans le monde est une thématique universelle ici traitée avec beaucoup de subtilité.
Dons est un excellent roman. Toujours admiratif des talents de conteuse d'une Ursula K. Le Guin qui était au faîte de sa carrière d'autrice lors de la première publication du roman en 2004, je ne peux qu'une fois encore vous encourager tous et toutes à découvrir le destin d'Orrec et de parcourir avec lui les Entre-Terres.