Premier volume de la trilogie des Chroniques des rivages de l'Ouest, ce recueil, traduit de l'anglais, entraîne le lecteur sur les traces de deux adolescents en quête d'eux-mêmes. Avant tout roman initiatique, écrit avec talent, construit avec rigueur, l'intrigue est soigneusement orchestrée pour faire voyager le lecteur et l'amener à bon port, dans les dernières lignes. Le thème de la liberté est abordé sous plusieurs angles : libre choix, conscience, dépendance... Focalisée principalement sur le personnage d'Orrec, la narration nous livre les différentes perceptions et pensées du jeune garçon dont la personnalité se révèle peu à peu. Au fil d'un récit qui mêle pouvoirs et dons surnaturels, la psychologie des protagonistes -notamment celle d'Orrec et de Gry- s'affine de façon crédible et progressive, mettant en lumière toute la cruauté de certaines familles qui se jaugent. Cohérente, cette histoire au rythme enlevé ne manque pas d'intérêt et l'on se surprend à se laisser porter par la grande inventivité de l'auteur. COP - Choisir un livre

Le Guin - Dons - Choisir un livre

Premier volume de la trilogie des Chroniques des rivages de l'Ouest, ce recueil, traduit de l'anglais, entraîne le lecteur sur les traces de deux adolescents en quête d'eux-mêmes. Avant tout roman initiatique, écrit avec talent, construit avec rigueur, l'intrigue est soigneusement orchestrée pour faire voyager le lecteur et l'amener à bon port, dans les dernières lignes.

Le thème de la liberté est abordé sous plusieurs angles : libre choix, conscience, dépendance... Focalisée principalement sur le personnage d'Orrec, la narration nous livre les différentes perceptions et pensées du jeune garçon dont la personnalité se révèle peu à peu. Au fil d'un récit qui mêle pouvoirs et dons surnaturels, la psychologie des protagonistes -notamment celle d'Orrec et de Gry- s'affine de façon crédible et progressive, mettant en lumière toute la cruauté de certaines familles qui se jaugent.

Cohérente, cette histoire au rythme enlevé ne manque pas d'intérêt et l'on se surprend à se laisser porter par la grande inventivité de l'auteur.

COP - Choisir un livre

Publié le 31 mai 2010

à propos de la même œuvre