Orrec est originaire d’une des familles des collines des Entre-Terres, d’une de ces puissantes familles dont un seul regard, une seule pensée peut provoquer la souffrance, la faiblesse, la mort.
Dotées de pouvoirs aussi variés que défaire, parler aux animaux, blesser, rendre malade ou guérir, ces familles se jaugent, se jugent, se testent pour étendre leur domination dans un jeu de pouvoirs dont peu sortent indemnes.
Et Orrec, que ces pouvoirs contraignent à vivre une vie d’angoisse, Orrec, que sa naissance destine à devenir dirigeant, Orrec préfère écouter les histoires que sa mère originaire de là-bas lui lit. Là-bas, où les pouvoirs n’existent pas. Contraint à prendre des décisions qui bouleversent sa vie sans lui apporter le bonheur ou la sérénité, saura-t-il trouver sa place dans ce monde qui ne l’épargne pas ?
Quête initiatique d’un adolescent, presque un jeune homme, dans un monde qu’il ne comprend pas. On vibre avec lui, on souffre avec lui, on espère avec lui. Un roman à l’écriture (et à la traduction) rythmée, agréable, au service d’une histoire comme l’auteure sait en créer !
Si certains d’entre nous ne sont plus assez jeunes pour s’identifier aux personnages principaux, la lecture de ce roman n’est pas pour autant à réservé aux seuls adolescents. La plume d’Ursula K. Le Guin est toujours aussi agréable et poétique quel que soit le public visé.
Surtout ne vous arrêtez pas à la couverture qui peut peut-être en bloquer certains. Si elle apparaît obscure, elle prend toute sa dimension quand on voit les couvertures des autres tomes à venir de cette trilogie (en 4e de couverture du roman).
Miss Mopi - Phénix Web