Les Magiciens - Read & Escape
Article Original
Hey, toi ! Oui, toi, lecteur avide qui en lisant ce résumé a cru, comme moi, tombée sur une version revisité d'Harry Potter de J.K. Rowling. Toi, qui a cru lire l'histoire d'un jeune homme recevant une invitation pour l'école de Brakebills afin de devenir un magicien ! Et bien tu te trompes. Lourdement.
Malgré ce que l'on peut croire, en lisant ce résumé, les cinq années que Quentin passera à Brakebills ne sont qu'une petite partie de ce roman, alors non, ne vous attendez pas à suivre un jeune homme durant ses cours et ceux pendant les trois tomes de cette saga. C'est bien différent de cela. Et même si j'ai été très surprise et décontenance lorsque les années d'apprentissage se sont terminés et que le roman n'en était pas encore à sa moitié, je dois dire que j'ai quand même beaucoup apprécié, c'était une extraordinaire surprise.
On rencontre donc Quentin qui après un entretien qui se conclura de manière assez abrupte va rejoindre une école dans le but de devenir magicien ! Trépidant, n'est ce pas ? Pourtant, on se lasse vite de la magie surtout lorsqu'on retourne dans le monde réel. Il va falloir beaucoup plus à Quentin et ses amis, c'est ainsi que commencera la quête de Fillory !
En tout honnêteté, Quentin est un personnage que j'ai eu bien du mal à cerner et qu'encore aujourd'hui, je ne suis pas totalement sûre d'avoir compris. C'est un jeune homme assez mou qui a tendance à se laisser porter par les événements, un personnage qui ne doutera pas de sa santé mental lorsqu'il découvre un passage vers une école magique et ou il devra passer des tests sans vraiment les comprendre. C'est presque comme un enfant qui attend que les autres lui explique tout ce qui se passe, qui attend que les autres fassent le premier pas vers lui, comme si cela lui était dû. Cela rend donc le début du roman un peu ardu, on a du mal à s'attacher à lui et même à l'histoire puisqu'on a l'impression d'attendre un début qui nous fait languir.
Par contre, il y a d'autres personnages que vous allez adorer, pour moi, ce fût Alice, malgré son côté petite souris qui ne veut déranger personne et qui pourtant est si attrayante ! Mais je vous laisse découvrir cette jeune femme qui vous réserve beaucoup de surprise.
Donc oui, comme je l'ai dit, et je vous préviens à nouveau, le début de ce roman va peut être vous paraître long, il prend son temps pour mettre en place chaque élément, chaque personnage et il vous faudra patienter longuement avant qu'un élément perturbateur n'apparaisse dans le récit !
Mais il vous faudra tenir bon parce que la suite de ce roman vaut vraiment le coup, c'est une aventure épique qui vous attend, une réflexion un peu étrange et ardu sur ce que l'on attend de la vie et sur le fait que nos rêves ne sont pas toujours ce qui est le mieux pour nous. C'est aussi un monde complexe de magie, voire même plusieurs, qui vous tendent les bras et vous feront découvrir tellement de rituels, tellement de sorts, tellement de légende et une quête si énigmatique que vous n'en comprendrez tout les tenants qu'en refermant la dernière page.
Faites attention ! Ouvrez bien les yeux, parce que Lev Grossman réussit à vous donner de multiples indices pour que vous compreniez la totalité avant qu'il ne vous livre la clé du mystère. Pourtant je me suis fait surprendre, je suis restée bouche bée lorsque tous les éléments même ceux à moindre importance ce sont goupillés dans un schéma parfait. C'était stupéfiant... C'était Magique !
En bref, Les Magiciens est un roman d'aventure, de magie et de réflexion. Ce n'est pas une réécriture d'Harry Potter, j'en viendrai même à dire que c'est une école de magie bien plus mature que celle de J.K Rowling et que l'auteur a choisi de ne pas s'arrêter à leur formation et d'aller bien plus loin en leur confiant une quête qui mènera nos jeunes héros bien plus loin qu'ils ne s'en pensaient capables. C'est une belle découverte, surprenante et addictive même si le début est un peu ardu. J'espère avoir la chance de découvrir le tome 2 sous peu !
Ferilou
Publié le 9 août 2016