En résumé, c’est un bon livre que je recommande au fan de fantasy, mais pas seulement.

Les Magiciens - FantasyGate
Article Original

L’avis de Dr M :7 /10

C’est l’histoire de Quentin Coldwater, un étudiant très doué qui est sur le point de rentrer dans la meilleure université. Le jeune garçon est dégouté et déçu par sa vie de jeune adulte. Lors de son entretien pour rentrer à la fac, il trouve son interlocuteur mort. À côté se trouvent des enveloppes à son nom et à ceux de ses amis. Lorsqu’il ouvre l’enveloppe, il découvre un livre qui s’intitule « Les Magiciens ». Ce livre est la suite de la saga de « Fillory ». Une feuille se détache. Quentin veut la rattraper. Il rencontre alors Elliot, un étudiant de l’université qui l’informe qu’on la fait venir ici pour passer un test. Quentin passe l’examen et intègre l’école de magie. Lorsqu’il ressort diplômé, il se rend compte que sa vie est toujours fade. Penny, qui avait disparu, revient avec un bouton qui donne accès à Fillory. Quentin trouve un sens à sa vie et veut trouver l’endroit magique qui ne ressemble pas à celui du livre.

Ce livre m’a surpris. C’est une sorte de Harry Potter adulte. J’ai trouvé que Fillory ressemblait beaucoup à Narnia.

Le sexe, l’homosexualité, l’alcool, les drogues, la fidélité, le sens de la vie sont les thèmes abordés par l’auteur. Du coup le livre est très mature. Je pense qu’il convient plus à de jeunes adultes qu’à des adolescents.

Lev Grossman a décidé de travailler la magie comme quelque chose de difficile, d’obscure. Il n’y a ni balais, ni baguettes. Le monde est celui du présent avec internet, des uniformes et beaucoup, voire trop d’alcool. Il ressemble au monde universitaire américain d’aujourd’hui.

Quentin est un personnage très complexe. Il est à la fois sympa et antipathique. Il fait beaucoup d’erreurs dont il est conscient au moment de les réaliser. Mais on le voit mûrir au fur et à mesure du livre.

Les autres personnages sont bien traités, et sont intéressants. Chacun a une personnalité propre et on s’attache facilement à eux pour des raisons différentes. Ils sont tous réalistes avec leurs qualités et leurs défauts.

Les dialogues apportent à la fois des moments tristes, hilarants ou absurdes. La réalité et le monde magique se combinent pour donner quelque chose de presque normal. Par exemple, lorsqu’ils disent que dans chaque grand fleuve, il y a un dragon qui y vit.

En résumé, c’est un bon livre que je recommande au fan de fantasy, mais pas seulement.

FantasyGate

Publié le 24 juillet 2012

à propos de la même œuvre