Un livre très intéressant à lire, souvent captivant par son ton et son point de vue des plus inusités en la matière.

Les Magiciens - Le blog d'Imagin'ères
Article Original

Ce livre est présenté comme un Harry Potter pour adultes. […] L'aspect adulte du roman tient dans une approche relativement "réaliste" du sujet ; Grossman nous dépeint des ados pris dans leurs contradictions, cherchant un but à leur existence. Il y est question de coucheries, de boisson...mais ce n'est qu'un des aspects du roman.

Il se dégage du livre un ton assez amer, assez noir. L'aspect "réel" amène Grossman à poser des questions, à développer des situations que l'on n'a pas l'habitude de rencontrer dans la fantasy ; ce qui donne un côté novateur et intéressant au livre des plus agréables. Par exemple au terme de son apprentissage tout n'est pas gagné pour Quentin, la question se pose de quoi faire ensuite ; et on a presque l'impression de retourner à la case départ.

L'auteur apporte à son roman quelques touches d'humour qui sont souvent des plus inattendues. En dépit de ce point de vue réaliste Grossman ne néglige pas pour autant la trame magique du roman. Son monde est solidement construit et l'intrigue est assez riche en rebondissements ; bien qu'évoluant dans un contexte souvent exploré, le livre regorge de trouvailles et de surprises tant au niveau de l'action que des personnages qui "vous font tourner les pages plus vite" (auto-citation 8-p). Les Chroniques de Fillory vous feront fortement penser à Narnia, c'est normal c'est le but. Mais ne cherchez pas ces livres, en dépit de sites internet assez convaincants tout est fictif...Bien que formant une histoire complète le roman se termine par un cliffhanger ; et Grossman a confirmé dans une interview qu'il y aurait une suite.

L'avis subjectif et partial : un livre très intéressant à lire, souvent captivant par son ton et son point de vue des plus inusités en la matière.

Rafi

Publié le 20 octobre 2010

à propos de la même œuvre