À la fois Steampunk et fantastique, la plume de Djèli Clark mène avec brio ces deux histoires, emmenant l’imagination du lecteur dans des univers moites baignés de violence.

Les tambours du dieu noir - Les Chroniques d'Arrakis
Article Original

La Novella qui donne son nom au présent ouvrage, nous transporte dans un univers alternatif, une uchronie, en Louisiane, le pays des bayous. La Nouvelle-Orléans est devenue le « sanctuaire » des esclaves ayant fui leur sinistre condition, mais aussi des réfugiés venus du monde entier. Le reste des Etats-Unis est en proie à une guerre de Sécession sans fin.

La jeune Jacqueline « La Vrille », cajun pur jus, rêve d’embarquer dans les dirigeables géants qui parcourent les airs vers les îles de la Caraïbe où les armées d’un certain Napoléon se sont « cassées les dents » sur les populations locales.

Elle vit d’expédients. Elle capte par hasard une information ayant trait aux tambours du dieu noir, une arme de destruction redoutable. Une information de cette nature qui peut lui rapporter une petite fortune auprès des bons interlocuteurs.

Pourtant la vie de Jacqueline est soumise aux caprices d’une déité vaudoue, originaire d’Afrique, Oya ! Elle l’avertit des dangers potentiels et peut lui montrer l’avenir, lors de transes.

L’irruption de pirates caribéens en recherche de l’arme mythique voit son quotidien se transformer en une course-poursuite mouvementée. Qui mènera Jacqueline vers son destin.

L’Étrange affaire… nous transporte dans une ville du Caire alternative.

Des meurtres symboliques de djinns mènent l’enquêtrice d’une agence officielle à travers les arcanes d’une population cairote hétéroclite, où se côtoient humain et créatures magiques orientales.

À la fois Steampunk et fantastique, la plume de Djèli Clark mène avec brio ces deux histoires, emmenant l’imagination du lecteur dans des univers moites baignés de violence. Même si, dans le premier texte, la transcription des dialogues en langue créole et cajun peut dérouter. En tout cas, chaque texte est dans les listes des prix de l'Imaginaire outre atlantique. Nul doute qu'il devrait en êtres de même chez nous !

Le lecteur pourra poursuivre la découverte de ce nouvel auteur avec un nouveau volume qui vient de paraître. En attendant, prochainement une nouveauté, toujours aux éditions de l’Atalante !

Les Chroniques d'Arrakis

Publié le 1 décembre 2021

à propos de la même œuvre