Nous retrouvons Pierre Bordage dans un nouveau roman qui va encore nous étonner par son talent narratif. Dans un texte entre anticipation et Science-Fiction, les protagonistes de ce roman vont se retrouver confronter à un étrange phénomène : l’apparition de grosses bulles blanches - appelées par certains les « Dames Blanches »

Bordage - Les dames blanches - Fantastinet

Nous retrouvons Pierre Bordage dans un nouveau roman qui va encore nous étonner par son talent narratif. Dans un texte entre anticipation et Science-Fiction, les protagonistes de ce roman vont se retrouver confronter à un étrange phénomène : l’apparition de grosses bulles blanches – appelées par certains les « Dames Blanches » – qui ont la fâcheuse tendance à attirer les enfants de moins de 4 ans qui passent à proximité et que l’on ne peut pas récupérer. Comme souvent dans ce genre de situation, les « Hommes » réagissent de façon belliqueuse et sans réellement à comprendre le phénomène.
Au-delà de cet aspect, ce qui est encore au cœur de l’histoire est le comportement humain, cette vocation à la destruction… Tout élément étranger est forcément un ennemi en puissance. Petit à petit, avec son talent habituel, Pierre nous montre le dérapage d’une société qui ne va pas hésiter à sacrifier son humanité pour atteindre ses objectifs, indépendamment de ce que sont ses objectifs. Je ne veux pas en dévoiler trop, notamment sur la loi d’Isaac (bien que le quatrième de couverture en dévoile pas mal) mais sachez que nous retrouvons les heures les plus sombres de notre histoire…
Comment élever des enfants lorsque leur avenir est menacé ? Comment faire entendre sa voix lorsqu’elle propose d’autres pistes ? Comment comprendre l’incompréhensible ?
Ce sont quelques unes des questions qui jalonnent le récit.

Fantastinet - Allan

Publié le 17 juillet 2015

à propos de la même œuvre