John Scalzi, je l’ai découvert avec Le vieil homme et la guerre que j’avais beaucoup aimé. Je m’étais dit que je lirai la suite de cette série, chose que je n’ai toujours pas faite, mais quand je suis tombée sur une pile de son nouveau roman au boulot, je n’ai pas pu faire autrement que de le prendre. Redshirts, c’est une sorte de critique, de parodie, de Star Trek. J’ai eu un peu peur que ne connaissant pas l’univers de Star trek, je passe à côté de tout le bouquin. Mais en fait non. Alors il est fort probable que je n’ai pas capté certains clins d’œil ou autre. Mais globalement, ce livre est une critique de toutes les séries de SF, du coup, le livre parlera à tous. En fait, je ne vois pas trop comment parler du livre sans vous en dévoiler l’intrigue, alors ça va être simple, je ne vais rien dire. Je dirai juste que c’est un très bon roman divertissant, avec l’humour vraiment agréable de l’auteur. Même les personnes qui ne sont pas fana de SF qui se passe dans l’espace pourront apprécier l’ouvrage. J’en suis la preuve vivante ! Pas de termes à la mord moi le nœud, pas de trucs trop axés sur le space ship … Bref c’est du tout bon. John Scalzi arrive à nous faire rire, pleurer une fois ou deux (le petit merdeux, je n’étais pas préparée à pleurer pour ce roman !), il fait aussi grandement fonctionner les méninges, parce qu’il faut suivre certains raisonnements pas moment. Mais c’est vraiment un bon roman, de la SF comme je l’aime, qui est accessible à tout le monde, même les personnes les plus récalcitrantes au genre. Et puis ça fait du bien aussi de rentrer dans le lard des séries SF de temps en temps et de se moquer d’elles et des grosses ficelles qui sont tout le temps tirées ! Olya

Scalzi - Redshirts - Mes lectures de l'imaginaire

John Scalzi, je l’ai découvert avec Le vieil homme et la guerre que j’avais beaucoup aimé. Je m’étais dit que je lirai la suite de cette série, chose que je n’ai toujours pas faite, mais quand je suis tombée sur une pile de son nouveau roman au boulot, je n’ai pas pu faire autrement que de le prendre.

Redshirts, c’est une sorte de critique, de parodie, de Star Trek. J’ai eu un peu peur que ne connaissant pas l’univers de Star trek, je passe à côté de tout le bouquin. Mais en fait non. Alors il est fort probable que je n’ai pas capté certains clins d’œil ou autre. Mais globalement, ce livre est une critique de toutes les séries de SF, du coup, le livre parlera à tous.

En fait, je ne vois pas trop comment parler du livre sans vous en dévoiler l’intrigue, alors ça va être simple, je ne vais rien dire.

Je dirai juste que c’est un très bon roman divertissant, avec l’humour vraiment agréable de l’auteur. Même les personnes qui ne sont pas fana de SF qui se passe dans l’espace pourront apprécier l’ouvrage. J’en suis la preuve vivante ! Pas de termes à la mord moi le nœud, pas de trucs trop axés sur le space ship … Bref c’est du tout bon.

John Scalzi arrive à nous faire rire, pleurer une fois ou deux (le petit merdeux, je n’étais pas préparée à pleurer pour ce roman !), il fait aussi grandement fonctionner les méninges, parce qu’il faut suivre certains raisonnements pas moment.

Mais c’est vraiment un bon roman, de la SF comme je l’aime, qui est accessible à tout le monde, même les personnes les plus récalcitrantes au genre.

Et puis ça fait du bien aussi de rentrer dans le lard des séries SF de temps en temps et de se moquer d’elles et des grosses ficelles qui sont tout le temps tirées !

Olya

Publié le 27 mars 2013

à propos de la même œuvre