Même sans être une mordue de Star Trek, je connais quelques personnages phares de la série et pis c’est tout ! Or, ici on nous parle de tout un tas d’autres gens qui font ou pas partie du show. Je n’en sais rien et pour tout vous dire, je m’en fiche, car j’ai pu suivre sans en connaitre 3 grammes. Il faut savoir que l’auteur est lui-même scénariste pour la télévision et notamment sur Stargate Universe donc sa connaissance du métier plus celle sur les séries TV de science-fiction sont un véritable atout dans Redshirt car Scalzi parvient à nous plonger facilement dans son univers. La lecture est d’une fluidité remarquable et les dialogues parfaitement justes et drôles (caution scénariste TV oblige). Redshirts est plus qu’une satyre sur le monde de la télévision, il est un véritable roman de SF légèrement au bord de la fan fiction (mais qui a dit que la fan fiction ne pouvait pas être aussi bien voire meilleure qu’un roman ?!) qui réussi à nous attacher très vite à des personnages riches et complexes. Ayant entendu parlé de l’auteur, […] je suis contente de l’avoir découvert avec Redshirts et m’est avis que je lirais le reste de sa bibliographie assez rapidement […]. Quand on farfouille un peu sur son blog ou sur le net plus généralement on se rend compte que plusieurs personnages de Redshirts sont directement inspirés de lui-même d’où ma question : mais qu’est-ce qu’il se passe dans la tête d’un auteur/scénariste ??? […]. En tout cas je vous recommande Redshirts, que vous soyez fan ou non de Star Trek, fan de science-fiction ou non (il faut bien commencer quelque part). 8/10   Le Balzi Blog

Scalzi - Redshirts - Le Blazi Blog

Même sans être une mordue de Star Trek, je connais quelques personnages phares de la série et pis c’est tout ! Or, ici on nous parle de tout un tas d’autres gens qui font ou pas partie du show. Je n’en sais rien et pour tout vous dire, je m’en fiche, car j’ai pu suivre sans en connaitre 3 grammes. Il faut savoir que l’auteur est lui-même scénariste pour la télévision et notamment sur Stargate Universe donc sa connaissance du métier plus celle sur les séries TV de science-fiction sont un véritable atout dans Redshirt car Scalzi parvient à nous plonger facilement dans son univers. La lecture est d’une fluidité remarquable et les dialogues parfaitement justes et drôles (caution scénariste TV oblige). Redshirts est plus qu’une satyre sur le monde de la télévision, il est un véritable roman de SF légèrement au bord de la fan fiction (mais qui a dit que la fan fiction ne pouvait pas être aussi bien voire meilleure qu’un roman ?!) qui réussi à nous attacher très vite à des personnages riches et complexes.

Ayant entendu parlé de l’auteur, […] je suis contente de l’avoir découvert avec Redshirts et m’est avis que je lirais le reste de sa bibliographie assez rapidement […]. Quand on farfouille un peu sur son blog ou sur le net plus généralement on se rend compte que plusieurs personnages de Redshirts sont directement inspirés de lui-même d’où ma question : mais qu’est-ce qu’il se passe dans la tête d’un auteur/scénariste ??? […].

En tout cas je vous recommande Redshirts, que vous soyez fan ou non de Star Trek, fan de science-fiction ou non (il faut bien commencer quelque part).

8/10

 

Le Balzi Blog

Publié le 10 avril 2014

à propos de la même œuvre