[...] Soeur des cygnes reprend la trame d'un conte de Grimm, où une jeune princesse doit libérer ses frères d'une malédiction qui les a transformés en cygnes en tissant, en silence, des chemises d'orties. Juliet Marillier utilise habilement la structure de ce conte pour nous livrer un roman enthousiasmant. Les personnages sont recherchés: chacun des six frères a sa personnalité propre, l'héroïne, attachante et forte, n'est pas pour autant dénuée de défauts. On ne s'ennuie pas un instant au cours de cette lecture, tant l'auteur a réussi a conserver les atout du conte original tout en donnant une saveur nouvelle à son récit. J'ai beaucoup apprécié le cadre dans lequel se déroule cette histoire: une Irlande entre tradition druidiques et christianisme, où sévissent les luttes entre clans ou contre les invasions des Britons et des Pictes, où l'on croit encore au Petit peuple. C'est ainsi une véritable immersion en terre celtique que nous propose Juliet Marillier, sur les pas d'une jeune femme prête à tout pour sauver ses frères - une histoire d'amour: envers une terre, au sein d'une fratrie, et une histoire d'amour avec un grand A, aussi (qui dit conte, dit Prince charmant, n'est-ce-pas?).Soeur des cygnes fut donc une très agréable surprise; j'en recommande chaleureusement la lecture, ainsi que sa suite, Fils de l'ombre, où l'aspect fantasy se fait plus discret, mais tout aussi passionnante. [...]

Marillier - Soeur des cygnes - Le boudoir de Morwenna
[...] Soeur des cygnes reprend la trame d'un conte de Grimm, où une jeune princesse doit libérer ses frères d'une malédiction qui les a transformés en cygnes en tissant, en silence, des chemises d'orties. Juliet Marillier utilise habilement la structure de ce conte pour nous livrer un roman enthousiasmant. Les personnages sont recherchés: chacun des six frères a sa personnalité propre, l'héroïne, attachante et forte, n'est pas pour autant dénuée de défauts. On ne s'ennuie pas un instant au cours de cette lecture, tant l'auteur a réussi a conserver les atout du conte original tout en donnant une saveur nouvelle à son récit. J'ai beaucoup apprécié le cadre dans lequel se déroule cette histoire: une Irlande entre tradition druidiques et christianisme, où sévissent les luttes entre clans ou contre les invasions des Britons et des Pictes, où l'on croit encore au Petit peuple. C'est ainsi une véritable immersion en terre celtique que nous propose Juliet Marillier, sur les pas d'une jeune femme prête à tout pour sauver ses frères - une histoire d'amour: envers une terre, au sein d'une fratrie, et une histoire d'amour avec un grand A, aussi (qui dit conte, dit Prince charmant, n'est-ce-pas?).
Soeur des cygnes fut donc une très agréable surprise; j'en recommande chaleureusement la lecture, ainsi que sa suite, Fils de l'ombre, où l'aspect fantasy se fait plus discret, mais tout aussi passionnante. 
[...]
Publié le 24 janvier 2011

à propos de la même œuvre