Soeur des Cygnes, de Juliet Marillier , se base sur un conte des frères Grimm, Les six frères cygnes ou les six cygnes - qui raconte comment une soeur doit coudre six chemises pour briser le sort jeté par sa sorcière de belle-mère qui a changé ses frères en cygnes. Pour réussir, elle ne doit pas prononcer une parole, ni rire pendant six ans, seulement filer et coudre les chemises. Un roi tombe amoureux d’elle, l’épouse mais la belle-mère calomnie la jeune femme, lui vole ses bébés en l’accusant d’être une mangeuse d’enfants. Condamnée et ne pouvant se défendre, la jeune femme monte sur le bûcher où elle doit être brûlée mais elle réussit alors à passer les chemises à ses frères qui se transformèrent. Son mari plaça alors la sorcière sur le bûcher à la place de son épouse.
C’est à peu près le schéma que suit Soeur des Cygnes avec quelques variations (les personnages sont plus variés, l’histoire d’amour bien plus intéressante, par ex) ; et surtout, il se déroule dans un univers celtique, une Irlande où les fées, les légendes et les contes se côtoient. (tiens, cela fait penser à L’ours et le rossignol qui applique la formule avec les légendes du folklore russe). Soeur des cygnes se décline en deux tomes. Les romans ont des suites (Fils de l’ombre et L’enfant de la prophétie, toujours à l’Atalante ) qui suivent les descendants de nos héros, Sorcha et Red, ainsi que les frères qui ne sont plus des cygnes.
J’avais adoré le lire il y a quelques années même si j’avais un peu attendu entre les deux tomes. J’ai retrouvé le même plaisir cette semaine (et cette fois, j’ai enchaîné les tomes). De la fantasy très agréable !