"Il faut bien avouer que mélanger magie, gangsters, dirigeables, zombies et ninjas est quand même un pari très risqué et l'on pouvait s'attendre à un grand n'importe quoi, mais là ça fonctionne totalement"

Critiques libres
Article Original

Nous somme au début des années 1930, cela fait 80 ans que la magie est apparue sans que l'on sache pourquoi et une proportion de plus en plus importante de la population se retrouve avec des pouvoirs qui diffèrent selon les personnes. Dans ce monde deux organisations se combattent, d'un côté l'Imperium dirigé par le « président » et sa volonté de domination planétaire et de l'autre le Grimnoir, une société secrète ayant pour but de protéger les « actifs », c'est à dire ceux qui ont un pouvoir, et qui se bat pour la paix. Deux personnes vont se retrouver embarquées dans ce conflit, Jake Sullivan, un ancien prisonnier ayant participé à la Grande Guerre et qui peut contrôler la gravité ainsi que Faye, jeune fille franche et espiègle qui a la don de se téléporter. L'un comme l'autre vont se retrouver confrontés à de nombreux dangers mais il est vrai que sauver le monde n'est pas sans risques.

L'idée de départ, que je trouve très originale ainsi que les quelques avis plutôt positif que j'ai lus m'ont fait acheter ce livre et je ne le regrette absolument pas. L'histoire est très prenante, les personnages bien travaillés et je salue notamment le talent de l'auteur pour avoir réussi à créer un univers qui tient vraiment la route. Il faut bien avouer que mélanger magie, gangsters, dirigeables, zombies et ninjas est quand même un pari très risqué et l'on pouvait s'attendre à un grand n'importe quoi, mais là ça fonctionne totalement car il y a une véritable cohérence. Le rythme est assez élevé, il y a beaucoup d'action, de l'humour également et malgré l'épaisseur du livre je n'ai pas vu les pages défiler tellement j'étais dedans. C'est vrai que les héros n'ont quasiment pas un instant de répit et s'en prennent plein la tête mais au moins on ne s'ennuie pas un seul instant.

Pour ce qui est du genre là aussi on a droit à un mélange surprenant car c'est à la fois de la fantasy urbaine mais aussi de l'uchronie et du steampunk avec un côté polar et même une petite touche comics car les « actifs » font fortement penser aux X-men, aussi bien par le fait d'avoir des pouvoirs mais également car les « normaux » ne les voient pas toujours d'un très bon œil. Malgré une fin que j'ai trouvée légèrement prévisible j'ai beaucoup aimé ce roman, c'est surprenant, détonnant et ça fourmille d'idées et de trouvailles intéressantes. Ce premier tome m'a donc bien convaincu et c'est sans hésitation que je me procurerai le deuxième.

Publié le 29 juin 2020

à propos de la même œuvre