T'AURAS, T'AURAS PAS ... Et si l'Histoire avait toumé autrement ? Si la magie était venue bouleverser le cours de Ill vie des Nations et le destin des Hommes ? Lorsque les pouvoirs surnaturels se mflent au fracas des annes, cela donne un roman d'action épatant. Ancien héros de guerre, ex-détenu condamné pour meurtre et désormais détective sans véritable envergure, Jake Sullivan est le jouet du FBI, ou pour être plus exact celui de J. Edgar Hoover qui comprend bien l'intérêt pratique de disposer d'un Actif à son service malgré la haine qu'il éprouve à l'égard des humains dotés de capacités magiques. Jake a passé ses années de prison à développer son talent et à approfondir ses connaissances sur la magie. Cela fait de lui une recrue de choix pour le Grimnolr, cette société secrète luttant pour la cohabitation entre Actifs et humains et luttant contre l'injustice et l'arbitraire. Mené par le Président, surhomme aux Pouvoirs terrifiants, l'lmpérium s'apprête à étendre sa domination sur le monde entier. Et seule une  poignée de Chevaliers du Grimnoir se dresse face à l'armée japonaise et ses troupes d'élite. Une équipe dépassée par le nombre et la puissance mais déterminée à vaincre ou mourir ... Magie brute pourrait n'être qu'un thriller d'espionnage terriblement efficace que ce serait déjà un roman haute- ment recommandable. L'ambiance des États-Unis en proie à la prohibition et à la grande crise économique est parfaitement installée et projette immédiatement le lecteur dans un cadre empreint de nostaigle et d'élégance, mais aussi de misère et de violence. Larry Correia tisse dans ce contexte une intrigue d'espionnage des plus captivantes. Par des chapitres courts et percutants, il déroule les éléments d'un complot complexe, mais clairement identifié, et entretient le suspens avec habileté. Grâce à ses personnages très attachants, tous fait de bric et de broc, à la fois archétypes du genre et touchants par leurs failles et leurs subtilités, Magie brute se révèle un véritable page tumer, quasi impossible à reposer une fois ouvert. Et comme si ça ne suffisait pas, Larry Correia fait de ce premier tome d'une série qu'il va falloir surveiller de près une uchronie d'urban fantasy. Alors qu'il y avait de quoi livrer au final un joyeux foutoir sans queue ni tête, l'auteur parvient à ne pas noyer son intrigue dans les affres de cette Histoire parallèle. Même si les origines de ce passé fan tasmatique ne sont pas totaiernent convaincantes et que le trop plein de tout pourrait friser l'Indigestion, on se laisse séduire facilement, captiver par le récit, emporter par les personnages, enthousiasmer par les trouvailles scénaristlques. Peut-être pas tout à fait parfait, mais indéniablement passionnant, voilà un roman à nuits blanches à découvrir de toute urgence. Lanfeust mag

Correia - Magie Brute - Lanfeust mag

T'AURAS, T'AURAS PAS ...
Et si l'Histoire avait toumé autrement ? Si la magie était venue bouleverser le cours de Ill vie des Nations et le destin des Hommes ? Lorsque les pouvoirs surnaturels se mflent au fracas des annes, cela donne un roman d'action épatant.

Ancien héros de guerre, ex-détenu condamné pour meurtre et désormais détective sans véritable envergure, Jake Sullivan est le jouet du FBI, ou pour être plus exact celui de J. Edgar Hoover qui comprend bien l'intérêt pratique de disposer d'un Actif à son service malgré la haine qu'il éprouve à l'égard des humains dotés de capacités magiques.
Jake a passé ses années de prison à développer son talent et à approfondir ses connaissances sur la magie. Cela fait de lui une recrue de choix pour le Grimnolr, cette société secrète luttant pour la cohabitation entre Actifs et humains et luttant contre l'injustice et l'arbitraire.
Mené par le Président, surhomme aux Pouvoirs terrifiants, l'lmpérium s'apprête à étendre sa domination sur le monde entier. Et seule une  poignée de Chevaliers du Grimnoir se dresse face à l'armée japonaise et ses troupes d'élite. Une équipe dépassée par le nombre et la puissance mais déterminée à vaincre ou mourir ...
Magie brute
pourrait n'être qu'un thriller d'espionnage terriblement efficace que ce serait déjà un roman haute- ment recommandable. L'ambiance des États-Unis en proie à la prohibition et à la grande crise économique est parfaitement installée et projette immédiatement le lecteur dans un cadre empreint de nostaigle et d'élégance, mais aussi de misère et de violence. Larry Correia tisse dans ce contexte une intrigue d'espionnage des plus captivantes. Par des chapitres courts et percutants, il déroule les éléments d'un complot complexe, mais clairement identifié, et entretient le suspens avec habileté. Grâce à ses personnages très attachants, tous fait de bric et de broc, à la fois archétypes du genre et touchants par leurs failles et leurs subtilités, Magie brute se révèle un véritable page tumer, quasi impossible à reposer une fois ouvert.
Et comme si ça ne suffisait pas, Larry Correia fait de ce premier tome d'une série qu'il va falloir surveiller de près une uchronie d'urban fantasy. Alors qu'il y avait de quoi livrer au final un joyeux foutoir sans queue ni tête, l'auteur parvient à ne pas noyer son intrigue dans les affres de cette Histoire parallèle. Même si les origines de ce passé fan tasmatique ne sont pas totaiernent convaincantes et que le trop plein de tout pourrait friser l'Indigestion, on se laisse séduire facilement, captiver par le récit, emporter par les personnages, enthousiasmer par les trouvailles scénaristlques. Peut-être pas tout à fait parfait, mais indéniablement passionnant, voilà un roman à nuits blanches à découvrir de toute urgence.

Lanfeust mag

Publié le 28 décembre 2012

à propos de la même œuvre