Je comprends pourquoi ce roman est considéré comme l'oeuvre la plus marquante de l'auteur.

Les Lions d'Al-Rassan - La geekosophe
Article Original

Une autre lecture que l'on m'avait conseillée cette année. J'ai mis du temps à arriver à bout de ce pavé de Guy Gavriel Kay : Les lions d'Al-Rassan, mais quelle aventure.

L’empire d’Al-Rassan a fait de ses conquérants asharites, venus des sables du désert, un peuple d’artistes et de savants ; l’assassinat du dernier calife a entraîné son éclatement en cités-États rivales. Seul peut-être le roi Almalik de Cartada saura lui rendre sa puissance et son unité, avec le soutien du légendaire Ammar ibn Khairan, poète, diplomate et soldat.
Car une autre menace pèse sur l’Al-Rassan, celle des royaumes jaddites du nord de la péninsule, divisés, certes, mais avides de reconquérir le pays dont ils s’estiment dépossédés. Rodrigo Belmonte est le plus prestigieux de leurs chefs de guerre.
C’est dans l’exquise cité de Ragosa que se rencontreront Ammar et Rodrigo, pour un temps exilés au service du même monarque. Entre eux, la figure exceptionnelle de Jehane bet Ishake, fille du peuple Kindath et brillant médecin.

Je comprends pourquoi ce roman est considéré comme l'oeuvre la plus marquante de l'auteur. Livre dense et puissant, Les lions d'Al-Rassan nous entraîne dans des querelles politiques inspirées des relations entre l'Europe et les royaumes maures. Avec une plume acérée et évocatrice, Guy Gavriel Kay dépeint les luttes de mondes en plein changement : les communauté nordiques retrouvent vigueur face aux asharites divisés. Il raconte l'histoire de deux grands hommes, supposés dans des camps opposés, qui se retrouvent au même lieu, au même moment, comme un moment suspendu. L'auteur dépeint parfaitement les figures qui façonnent l'histoire, hommes comme femmes exceptionnelles. Le récit est doté de nombreux rebonsissements, mettant en scène de nombreux personnages mémorables, n'hésitant à nous déchirer le coeur. J'ai peut-être regretté certains éléments trop proches de notre réalité, qui troublent les aspects fantasy.

Publié le 22 janvier 2026

à propos de la même œuvre