Mais pour moi le plus gros atout de des Chevaux célestes est son portrait historique prenant de la Chine des Tang. Kay a travaillé son sujet et ça se sent. On en apprend beaucoup sur les coutumes, la philosophie et même la poésie de cette riche dynastie. Et point bonus pour moi, on découvre aussi les peuples trop souvent oubliés de la route de la soie (Mongoles, Turkmènes, etc).

Kay - Les Chevaux célestes - Tanuki No Monogatari
Article Original
J’ai découvert ce livre via la très belle critique d’Albédo qui m’a convaincue de m’y intéresser. Et mes amis [quelle] claque, c’est un immense coup de cœur. Amatrice de romans historiques et de fantasy délicatement menée, ciel j’ai été plus que servie !

Moi qui n’ai aucun scrupule à lire en travers ou sauter des passages, j’ai dégusté ce roman mot à mot,  sans en sauter un ligne. C’est vous dire si l’écriture de Guy Gavriel Kay (que je ne connaissais pas) m’a enchantée.

Jeux d’alliance, tromperies et faux semblants, l’auteur nous happe dans un récit très dense. Plus qu’un livre historique/de fantasy classique, pleins de batailles pompeuses et héroico-héroïques, on navigue ici avec finesse d’affaires politique en affaires de famille.

Sans clichés, on suit Shen Tai, un fils de général, a qui une princesse offre 250 chevaux. 250 chevaux inestimables – tant par leur prix que par l’avantage tactique qu’ils représentent (imaginez recevoir 250 avions Rafale ! Il y a de quoi cristalliser les convoitises n’est ce pas ?).

Dans ce monde ni tout blanc ni tout noir, la dimension fantastique est elle légère et maîtrisée, plus mystique que grandiloquente. On croise au détour d’une ligne fantômes, femmes-renards, esprits des steppes – où est-ce là un effet de notre imagination ?

Mais pour moi le plus gros atout de des Chevaux célestes est son portrait historique prenant de la Chine des Tang.  Kay a travaillé son sujet et ça se sent. On en apprend beaucoup sur les coutumes, la philosophie et même la poésie de cette riche dynastie. Et point bonus pour moi, on découvre aussi  les peuples trop souvent oubliés de la route de la soie (Mongoles, Turkmènes, etc).

Malgré quelques défauts (dont un rythme un peu haché dans son dernier tiers), ce roman est une immense réussite. Pour preuve, après l’avoir lu en epub, je l’ai acheté en version papier -ce qui n’arrive pas tous les quatre matins ????
 
-

La route sera longue jusqu’à la capitale car le danger rode. Courtisanes aux œillades pleines de lames, poètes saouls et fidèles, et gardes du corps drapés de noir et de mystère, Les chevaux célestes est pour vous si :

    Vous aimez les grandes fresques chinoises, leurs redresseurs de torts et leurs complots servis par des personnages hauts en couleurs
    Vous cherchez un roman fleuve intelligent sachant détourner avec brio les clichés
    Vous aimer les récits qui prennent leur temps et se déploient avec élégance et finesse
 
Publié le 21 avril 2017

à propos de la même œuvre