C’est une très belle découverte et je me réjouis de me lancer dans cette saga.

Une histoire naturelle des dragons - Evasion littéraire
Article Original

J’ai lu le tome 1 de “Mémoires de Lady Trent”, Une histoire naturelle des dragons et j’ai passé un super moment.

Le roman démarre sur l’enfance d’Elisabeth, un personnage que j’ai très vite adoré car je me suis beaucoup reconnue dans sa curiosité envers la nature, son besoin de ramasser les cailloux et les coquillages. Passionnée de volatiles, Elisabeth est une petite fille assez singulière pour l’époque, le roman se déroulant à l’époque Victorienne. Elle n’a pas peur de salir sa robe et de s'abîmer les genoux, au grand désespoir de sa mère, pour qui ce n’est absolument pas convenable.

En grandissant, la passion d’Elisabeth s’affirme, ce qu’elle aime, c’est les dragons. J’ai vraiment adoré cette jeune femme, ne prêtant pas attention au regard des autres et refusant de se plier aux attentes de la société, sans jamais tomber dans l’effronterie. Le roman est très bien écrit et j’ai pris un grand plaisir à lire le ton assez humoristique d’Elisabeth.

J’ai également beaucoup aimé le réalisme de l’univers créé de toutes pièces, on se croirait sur une Terre alternative où les pays et peuples portent des noms différents et où les dragons ont leur place parmi la faune locale (et moins locale).

Elisabeth grandit et le temps nous conduit sur sa première expédition, aux côtés de son mari auquel je me suis également attachée (mais aussi d’autres personnages). Une aventure très prenante sur fond d’enquêtes et de mystères à résoudre, dans un environnement fourmillant de dragons agressifs.

Il ne s’agit vraiment pas de fantasy épique, pas de magie ou d’éléments surnaturels, si ce n’est des dragons, des recherches pour la science, des dessins d’anatomie de ces créatures impressionnantes ou encore l’analyse de leur comportement (mais pas seulement, car promis on ne s’ennuie pas).

L’histoire est ponctuée de superbes illustrations, toujours en adéquation avec le texte. 
C’est une très belle découverte et je me réjouis de me lancer dans cette saga.

Publié le 11 septembre 2025

à propos de la même œuvre