Il y a du mystère, de l'action, quelques bêtises de la part d'Isabella, touchante par sa naïveté, et au final on se laisse emporter facilement par ce récit qui ne connaît pas vraiment de temps morts.

Une histoire naturelle de dragon - La vie page à page
Article Original
Je dois dire que je n'ai pas eu à me plaindre de mon choix : ce fut une excellente surprise ! Je me suis rendue compte avec surprise qu'il prenait la forme de mémoires et j'ai tout de suite aimé ce format un peu original. La narratrice, Isabella, prend tout de suite une dimension sympathique : on sent la vieille dame au caractère bien trempé qui a dû se battre toute sa vie pour son indépendance et ne compte plus jamais laisser d'autres décider de ce qu'elle peut ou ne peut pas faire.
 
Je me suis aussi vite rendue compte qu'elle vivait dans un monde proche du nôtre bien que teinté de fantasy par la présence des dragons, et à une époque qui ressemble à l'époque victorienne, un peu opressante pour les femmes mais tellement glamour.  Le résultat c'est un décor qui promet autant de dépaysement que d'aventures, joliment mis en scène par une narratrice que l'on apprécie très rapidement. Bref, une entrée en matière très réussie, et il ne m'a pas fallu longtemps pour avoir envie de reprendre cette histoire le plus vite possible après chaque pause dans ma lecture.
 
Par la suite, l'intrigue commence par la jeunesse de la narratrice, la naissance de sa passion pour les dragons, sa vie de jeune fille de bonne famille qui lui interdit d'envisager une carrière de naturaliste, et la façon dont, avec pas mal de chance et un entourage assez compréhensif, elle va pouvoir les concilier. Puis intervient sa première expédition qui constitue la plus grosse partie de ce roman. Là nous aurons le récit d'un petit road-trip à la mode victorienne, les aventures pitoresques de gentlemen-scientifiques de cette époque, la découverte d'un monde rural qui contraste fortement avec le milieu d'origine de notre héroïne, et puis bien sûr des dragons. Bizarrement, bien qu'au centre de l'intrigue, ils n'en sont pas vraiment le coeur : les actions humaines sont les moteurs de l'intrigue. Il y a du mystère, de l'action, quelques bêtises de la part d'Isabella, touchante par sa naïveté, et au final on se laisse emporter facilement par ce récit qui ne connaît pas vraiment de temps morts.
 
Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise, mais si un roman fantastico-historique vous tente, foncez !  Celui-ci est agréable, dépaysant et son héroïne est aussi attachante qu'intéressante. Que demander de plus ? 
 
La vie page à page
Publié le 2 mars 2020

à propos de la même œuvre