Dans "Une histoire naturelle des dragons", nous allons découvrir les débuts de Lady Trent, lorsqu'elle était une jeune fille puis une jeune femme, et comment son intérêt pour les dragons a été éveillé.

Brennan - Une histoire naturelle des dragons - Le chat du Cheshire
Article Original

Le monde décrit ressemble fortement à l'époque victorienne, on y ajoutant le détail – imposant – de l'existence des dragons. Petit, grand, ils sont encore très mal connus, et Isabelle Trent n'a qu'une envie : aller les étudier. Seulement voilà, être naturaliste et spécialisé dans les dragons n'est pas un passe-temps pour les femmes, qui doivent se contenter de rester sagement à la maison. (AH AH, C'EST CELA, OUIIIII... ) Il en faut plus en tout cas que les conventions pour arrêter Isabelle Trent, et a la chance d'avoir épousé un homme qui partage son intérêt pour les dragons, et qui n'hésite pas à faire des pieds et des mains pour emmener sa femme avec lui dans une expédition, afin d'enquêter sur les dragons de Vystranie.
Au cours de cette expédition, Isabelle et son mari vont non seulement lutter pour en découvrir plus sur les dragons, mais rencontrer également des complots, des intrigues politiques, des brigands, des hommes avides sans foi ni loi, et beaucoup vont leur mettre des bâtons dans les roues...


Une histoire naturelle des dragons mêle habilement plusieurs genres : l'apparition du fantastique (les dragons) dans un monde connu (et victorien), des parties très orientées sur la nature et la science des dragons, ce qui rend le tout très concret et très réel. On ajoute à cela une excellente galerie de personnages, et le tour est joué ! Au niveau des personnages, je tiens à saluer celui de Lady Trent : c'est une jeune femme qui a été (trop) souvent freinée par les conventions de son temps (cela donne une approche très féministe), mais elle est déterminée, courageuse, intelligente, et bien déterminée à ne pas se laisser faire. Le fait d'avoir la possibilité de la voir à la fois en tant que jeune femme mais également de la voir également lorsqu'elle est âgée et racontant ses aventures permet de mieux la comprendre et de l'apprécier davantage. C'est une femme qui a vécu énormément d'aventures, de joies, de peines, et je suis ravie de me dire que Une histoire naturelle des dragons n'est que le début de ses péripéties et que je la rencontrerais de nouveau !


Une histoire naturelle des dragons est une très bonne découverte, L'Atalante est décidément une maison d'édition qui ne m'a encore jamais déçue, et j'ai apprécié de pouvoir redécouvrir la plume de Marie Brennan, étant donné que j'avais énormément apprécié le premier tome de sa duologie Les deux sœurs, paru chez Panini. Il faudrait maintenant que je me lance dans la suite des aventures de Lady Trent mais aussi dans Minuit jamais ne vienne, qui m'attend bien sagement dans ma PAL !


C'est un très bon roman, que je vous conseille donc vivement.

- Le chat du Cheshire, le 4 janvier 2019

Publié le 13 janvier 2019

à propos de la même œuvre