L’adepte de sciences naturelles que je suis savoure également toutes les descriptions scientifiques, anatomiques, des dragons. Ils sonnent réels, logiques, crédibles.

Brennan - Une histoire naturelle des dragons - Lectures d'Alice
Article Original

J’ai dévoré le premier tiers du livre en une journée ; Marie Brennan a une plume de haute qualité, et il y a quelque chose dans ce livre qui m’accroche. Peut-être le côté « mémoires », qui donne envie d’en savoir plus : « lady Trent » fait parfois référence à des évènements de sa vie dont nous ne savons encore rien, et cela donne envie d’arriver à ces passages.

J’aime aussi le soin apporté au worldbuilding ; l’univers est construit avec soin, jusqu’à prendre en compte les difficultés engendrées par la barrière de la langue quand lady Trent se rend dans un autre pays.

L’adepte de sciences naturelles que je suis savoure également toutes les descriptions scientifiques, anatomiques, des dragons. Ils sonnent réels, logiques, crédibles. Aussi si un dragon se met à se comporter étrangement, on ne pense pas « c’est normal, c’est une créature magique qui obéit à ses propres lois », on est intrigué parce que ce n’est pas normal, selon les règles édictées par Marie Brennan et auxquelles se réfère lady Trent.

J’apprécie aussi la petite dose de féminisme du livre : lady Trent se bat pour exercer ses passions dans une société victorienne assez misogyne, mais cela reste crédible. Les hommes ne font pas d’exceptions pour elle sans raison : elle réfléchit, manipule, joue la comédie en trouvant des façons « féminines » de présenter ses passions, pour obtenir ce qu’elle veut. En somme, elle est intelligente et interagit avec le monde de façon crédible, mais elle a ses défauts : une certaine naïveté, assez vite mise à l’épreuve, notamment.

Parmi les personnages que j’aime beaucoup jusqu’ici, nous avons le père de lady Trent que j’ai trouvé très touchant et Jacob, qui fait preuve d’une patience et d’une compréhension que l’on devine rare à cette époque.

J’ai terminé ma lecture en trois jours ; la fin m’a semblé un peu précipitée, mais ce livre est bon. Vraiment bon.

Alicetari - Lectures d'Alice

Publié le 28 mars 2017

à propos de la même œuvre