L'écriture est vraiment fluide et de qualité, ça se lit tout seul et c'est un plaisir.

Le Premier jour de paix - Lucie a lu
Article Original

L'ouvrage se découpe en trois parties : on démarre avec une petite communauté qui s'entretue peu à peu, puis on suit une émissaire de la paix pour finir avec une discussion sur un accord entre les grands territoires.
Ce dezoom était extrêmement intéressant : découvrir les enjeux ''locaux'', les tentatives à petites échelles et l'essai de paix mondial montre la volonté de chacun•e de trouver une manière de vivre ensemble. Enfin en accord, sans politique - tel qu'on la connaît - autre que le bon sens.
J'ai aimé la construction que j'ai trouvé pertinente parce que tous les facteurs entrent en jeu : ceux qui décident comme ceux qui vivent au quotidien.
Ce n'est pas précisément du Becky Chambers : c'est l'entre-deux. Entre notre monde et ceux déjà évolués de Becky. On est dans la mouvance pour l'amélioration et ça fait du bien !
L'écriture est vraiment fluide et de qualité, ça se lit tout seul et c'est un plaisir. J'ai été plongée dans cet univers proche du nôtre et ses personnages très humains, très faillibles.
La brièveté du récit ne m'a pas dérangée et même si j'avais envie d'en avoir plus je pense que c'était ce qu'il fallait pour faire passer les messages écologiques et sociaux qui étaient disséminés à travers les différentes situations et les différents points de vue.
Je vous recommande vivement cet ouvrage si vous recherchez un post apo pas déprimant, bien au contraire, plein d'espoirs et de propositions de solutions.

Publié le 23 octobre 2023

à propos de la même œuvre