Je vous conseille vraiment ce recueil qui donne par des textes courts, diverses prises de consciences sur notre avenir et surtout sur l’avenir de la Terre.

Dix Légendes des âges sombres - Un bouquin sinon rien
Article Original

Dix légendes des âges sombres c’est un recueil de Dix nouvelles ayant toutes pour sujet le climat, et ce dans un futur plus ou moins lointain, souvent post-apocalyptique mais toujours pour essayer de nous faire prendre conscience ou simplement faire un constat de là où l’humanité va avec son comportement envers l’environnement, envers la Terre.


Je classerai ce recueil dans la saga climatique de Jean-Marc Ligny (qui comprend AquaTm, Exodes, Semences et Alliances) dont chaque livre se lit indépendamment des autres, mais qui restent reliés par le besoin de constater l’avenir de la planète par les conséquences climatiques à venir.


Pour le recueil en lui-même, j’ai aimé toutes les nouvelles, avec quelques-unes par lesquelles j’ai littéralement été passionné, notamment celles qui se nomment La route du Nord, 2030/2300 et La Horde qui m’ont vraiment impressionné de par leurs personnages, leur richesse.


Chacune des nouvelles est intéressante, on peut se retrouver dans une tempête, en manque d’eau, dans un flux migratoire pour fuir la chaleur épouvantable, ou encore suivre un messie autoproclamé dans une marche sans fin vers les ténèbres. Tout cela fait que même si nous parlons du climat, beaucoup de sujets sont abordés comme l’abandon, la compassion, la résignation, l’amour, et évidemment la survie, entre autres sujets plus variés encore.


Je vous conseille vraiment ce recueil qui donne par des textes courts, diverses prises de consciences sur notre avenir et surtout sur l’avenir de la Terre.

VERDICT

Excellent

Les +

Les alertes sur le climat – Le plume de Jean-Marc Ligny – La diversité des nouvelles

Les –

r.a.s. 

Publié le 3 juin 2022

à propos de la même œuvre