Le réchauffement climatique est un sujet qui revient souvent dans son œuvre, Dix Légendes des âges sombres est un recueil de nouvelles qui regroupe dix récits parus entre 2000 et 2021 dont le fil conducteur est également cette thématique.
Doit-on avoir peur pour l'avenir ?
Un recueil qui ne fera sans doute pas plaisir à un climatosceptique, mais pour ma part, j'ai beau me gratifier de tout récit post-apocalyptique, j'admets que ce recueil m'a bien plombé et a suffi à me filer des frissons dans le dos à l'évocation d'un futur ma foi qui s'avère on ne peut plus proche qu'on voudrait le croire.
J'ai beaucoup aimé l'idée qu'entre cet intervalle large entre les nouvelles, on retrouve un fil conducteur manifeste entre ces nouvelles. L'idée d'un réchauffement climatique extrême d'une part (bon c'est ce qui nous attend un peu beaucoup aussi faut dire), l'évocation des Mangemorts, une sorte de tribut de cannibales ou encore les Boutefeux, une société de fanatiques religieux particulièrement violents. Que vous suiviez le parcours d'une personne tentant simplement de survivre face à cet univers hostile, ou encore celui d'une communauté qui tente malgré tout d'arriver à conserver le peu d'humanité qui leur reste. J'ai néanmoins trouvé que dans toute l'horreur qu'il s'attache à décrire (car oui, en situation de survie, on nous l'apprendra assez que de la personne qu'il faut se méfier le plus, ce ne sont surtout les hommes), il subsiste malgré tout l'espoir.
On ne souhaite surtout pas voir cet avenir-là, et avec ce recueil, Jean-Marc Ligny cherche ainsi nous mettre en garde, et tel un électro-choc, faire en sorte pour que cela ne nous arrive pas.
Une lecture effrayante, troublante, mais nécessaire donc.