Jean-Marc Ligny est un auteur de SF que je ne connaissais pas. Il a écrit une quarantaine d’ouvrages et il a fait du dérèglement climatique et ses conséquences son sujet de prédilection, notamment avec Aqua TM et Exodes que j’ai désormais très envie de découvrir.
Dans ce recueil, nous retrouvons 10 nouvelles déjà publiées de 2000 à 2020 ainsi qu’une 11ème écrite pour cet ouvrage. Certaines d’entre elles sont directement liées à ses romans mais elles peuvent être lues indépendamment.
Nous allons découvrir au fil du temps, des hommes et des femmes ordinaires qui tentent de survivre et de s’adapter à cette Terre dévastée par le dérèglement climatique… Canicules, ouragans, avancée du désert, raréfaction de l’eau potable, mouvements migratoires, hordes d’humains qui ont sombré dans la folie et prêts à tout pour survivre…
J’ai été particulièrement touchée par La route du Nord et Le porteur d’eau. J’ai eu froid dans le dos dans Mission Divine. Chaque nouvelle nous percute par son réalisme. Cela se passe en France, en Suisse et le futur qui nous est présenté, bien qu’étranger à notre quotidien actuel, ne nous paraît pas si improbable que ça !
Même si ces héros du quotidien sont très attachants, nous ne sommes clairement pas dans une vision optimiste de l’avenir ! L’auteur veut nous "choquer" pour mieux nous alerter. J’ai conscience que cet ouvrage ne touchera que ceux qui sont sensibles à ce sujet et bien sûr, chacun est libre d’y croire ou pas. Pour ma part, j’y crois et ces nouvelles m’ont percutée.