Entre montée des eaux, chaleur étouffante et survie, l'auteur exprime sa vision du futur. À travers chaque nouvelles, il dévoile une facette de ce futur qui a souffert des excès de l'homme. Et les conséquences en sont terribles. Rien n'est facile. L'humanité lutte chaque seconde pour s'adapter et continuer à vivre.
C'est à travers ce recueil que je découvre cet auteur, et quelle découverte ! Il maîtrise à la perfection ce format. Chaque nouvelle, longue ou courte a su me convaincre. J'ai adoré chaque pages de ce livre. C'est criant de vérité, ça fait ouvrir les yeux, ça dénonce et le tout avec brio et émotions.
Ma nouvelle préférée : la plus courte de ce recueil mais aussi la plus poignante à mes yeux "Lettre à Élise". 5 pages qui dépeignent notre futur mais aussi notre présent. Les parallèles sont nombreux. On y découvre les réfugiés climatiques et les enclaves des riches à travers une lettre S.O.S qui m'a boulversée.
Les autres nouvelles sont tout aussi riches en émotions. On vacille entre espoir et résignation. On vit chaque seconde comme si c'était la dernière, on s'attache, on pleure mais on veut toujours y croire. À tort ou à raison ? À vous de le découvrir.
Si le thème du réchauffement climatique et de ses conséquences vous intéresse, je ne peux que vous recommander ce recueil de nouvelles. Il ne vous laissera pas indifférent. Mais attention, l'auteur ne nous ménage pas. Je vous conseille d'être dans le meilleur des mood pour entamer cette lecture.