Nous sommes sur un recueil de dix nouvelles écrites en une vingtaine d'années. Le contexte est simple : c'est un post-apo suite au réchauffement climatique, toutes les histoires se passent en France.
J'ai beaucoup aimé cette lecture bien qu'elle soit très angoissante. La nature est hostile: la température est à peine vivable - voire pas les gens vivent cachés entre 10h et 18h - l'eau manque 8 mois sur 10 et le reste du temps ce sont tempêtes et ouragans qui ravagent les terres.
L'humanité, comme à son habitude, tente de survivre à tout cela. Tant bien que mal, plus de mal que de bien par ailleurs, et beaucoup de questions sont posées ici.
Les privilèges des riches qui vivent dans les ''enclaves'' sécurisées où ils ont des salles climatisées, de la nourriture autant que possible, des habitations de luxe et un confort qui a quasiment disparu partout ailleurs.
La survie du ''reste'' - donc 90% de l'humanité - sans eau, sans abri parfois, sans moyens ni médecine.
Et comment survivre ? Tous les moyens sont-ils acceptables / justifiables ?
On parle aussi de fanatisme, de la folie qui s'empare de groupes d'individus.
On parle individu et communauté. On parle peur, angoisses, faim, soif, survie, solitude, espoirs, désespoir aussi et renoncement. On va parler des erreurs du passé et de l'indifférence des élites pour les pauvres.
Bref. Des textes riches, violents, durs, traversés de brèves fulgurances. Difficile de rester indifférent•e en sachant que l'on se dirige vers quelque chose de semblable.