Dix légendes des âges sombres parle exactement de tout cela en poussant le curseur à peine plus loin, quelques décennies tout au plus.

Dix Légendes des Âges sombres - Makibooks
Article Original
Des températures affolantes qui empêchent l'homme de sortir durant la journée, des tempêtes extrêmement violentes qui donnent au ciel un aspect apocalyptique, des migrants qui tentent de fuir l'enfer pour rejoindre des zones préservées et réservées aux plus riches, des messies convaincus que seuls la rédemption permettra d'éviter la catastrophe climatique, des ingénieurs qui se cassent la tête pour diminuer la quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, ... Voilà les thèmes qui sont abordés par l'auteur de science-fiction Jean-Marc Ligny qui indique en préambule que ces dix nouvelles « ont été écrites au fil de vingt années de réflexion sur le changement climatique en cours et l'avenir qu'il nous réserve ».

Depuis les années 70, en France et ailleurs, des personnalités comme René Dumont tentent d'alerter l'opinion publique sur la nécessité de préserver notre planète sous peine de modifier son équilibre et d'en subir les fortes conséquences. Des philosophes, des écrivains, des dessinateurs et bien d'autres personnes l'ont rejoint et ont mis en lumière les risques encourus par les humains.
Jean-Marc Ligny a commencé à mettre sa plume au service de ce sujet au tournant du siècle. Les artistes, malheureusement peu écoutés, ont bien souvent une longueur d'avance et proposent des pistes de réflexion extrêmement utiles et intéressantes. Pris pour des hurluberlus bien souvent, ces agitateurs de conscience n'ont plus à prouver aujourd'hui qu'ils avaient raison face au capitalisme surpuissant et au règne de la consommation.

J'ai lu ce recueil durant l'été 2022 et ses périodes de canicule qui se suivent à n'en plus finir. Le changement climatique ne touche plus des populations éloignées, le problème n'est plus « ailleurs ». La France connaît aussi maintenant des migrants climatiques qui quittent le sud pour remonter vers le nord et la Bretagne, l'eau devient un bien précieux dont l'utilisation est restreinte dans une grande partie du territoire.
Dix légendes des âges sombres parle exactement de tout cela en poussant le curseur à peine plus loin, quelques décennies tout au plus. On y voit évidemment les conséquences en chaîne du changement climatique : davantage de conflits, davantage de repli identitaire et de religion, davantage de souffrance.
Les nouvelles de ce recueil sont globalement pessimistes. Espérons, mais peut-on encore y croire, que l'anticipation décrite ici et qui fait froid dans le dos ne devienne pas notre quotidien d'ici 2050. Car 2050, c'est demain...
Publié le 27 mars 2023

à propos de la même œuvre