Bon, il faut bien l'admettre, si l'on excepte la bit-lit, le fantastique est un genre qui semble avoir tendance à fuir les rayons de SFFF ces derniers temps ou du moins, qui n'attire pas assez les lecteurs pour réussir à s'y creuser un petit bout de place bien à lui. Autant donc dire que quand un nouvel ouvrage s'y présente, on se jette dessus, surtout quand c'est L'Atalante, qui nous avait déjà proposé le fort sympathique Mal-Mort de Jean-Marc Ligny, qui s'y colle !Zette est une infirmière un peu spéciale, elle parvient à plonger dans l'esprit des patients comateux pour les aider à se sortir de leur situation, que ce soit en se réveillant ou en choisissant de mourir. Alors qu'elle essaye d'aider unmalade, elle va croiser un autre individu, qui semble moins bienveillant qu'elle. D'un autre coté, on a Simon Larché, un policier compétent qui ne cherche plus à faire carrière, mais qui continue à faire son travail correctement, bien que lassé par la noirceur du monde où il évolue. Il va se retrouver à enquêter sur la disparition d'un môme de la DDASS et sur une mystérieuse épidémie de somnambulisme qui touche la région.Avec NarcoGenèse, on est dans dans un roman fantastique tournant autours du monde des rêves, de secrets familiaux, de mystérieuses disparitions et d'un croquemitaine. Tous ces éléments nous emmèneront bien entendu au bout du cauchemar concocté parAnne Fakhouri, qui montre un véritable talent pour laisser sortir l'horreur de son terrier. [...]Anne Fakhouri utilise finalement les ficelles du fantastiques pour mieux les renouveler grâce à une écriture moderne et des thématiques qui ne le sont pas moins. L'écriture est quand à elle au plus proche des personnages, de leurs secrets comme de leurs peurs, de leurs souvenirs comme de leurs traumatismes.Narcogenèse est donc une nouvelle preuve que le fantastique, le vrai, celui qui mord et qui fait mal, estencore là, en bonne santé et qu'il attend de pouvoir s'infiltrer entrequelque romans de fantasy et de bit-lit pour mieux tomber entre les mains des lecteurs et pouvoir le surprendre. Tant mieux, c'est ce qui est attendu du genre !  (tout l'article ) Stegg - Psychovision

Fakhouri - Narcogenèse - Psychovision

Bon, il faut bien l'admettre, si l'on excepte la bit-lit, le fantastique est un genre qui semble avoir tendance à fuir les rayons de SFFF ces derniers temps ou du moins, qui n'attire pas assez les lecteurs pour réussir à s'y creuser un petit bout de place bien à lui. Autant donc dire que quand un nouvel ouvrage s'y présente, on se jette dessus, surtout quand c'est L'Atalante, qui nous avait déjà proposé le fort sympathique Mal-Mort de Jean-Marc Ligny, qui s'y colle !

Zette est une infirmière un peu spéciale, elle parvient à plonger dans l'esprit des patients comateux pour les aider à se sortir de leur situation, que ce soit en se réveillant ou en choisissant de mourir. Alors qu'elle essaye d'aider unmalade, elle va croiser un autre individu, qui semble moins bienveillant qu'elle. D'un autre coté, on a Simon Larché, un policier compétent qui ne cherche plus à faire carrière, mais qui continue à faire son travail correctement, bien que lassé par la noirceur du monde où il évolue. Il va se retrouver à enquêter sur la disparition d'un môme de la DDASS et sur une mystérieuse épidémie de somnambulisme qui touche la région.

Avec NarcoGenèse, on est dans dans un roman fantastique tournant autours du monde des rêves, de secrets familiaux, de mystérieuses disparitions et d'un croquemitaine. Tous ces éléments nous emmèneront bien entendu au bout du cauchemar concocté parAnne Fakhouri, qui montre un véritable talent pour laisser sortir l'horreur de son terrier. [...]

Anne Fakhouri utilise finalement les ficelles du fantastiques pour mieux les renouveler grâce à une écriture moderne et des thématiques qui ne le sont pas moins. L'écriture est quand à elle au plus proche des personnages, de leurs secrets comme de leurs peurs, de leurs souvenirs comme de leurs traumatismes.

Narcogenèse est donc une nouvelle preuve que le fantastique, le vrai, celui qui mord et qui fait mal, estencore là, en bonne santé et qu'il attend de pouvoir s'infiltrer entrequelque romans de fantasy et de bit-lit pour mieux tomber entre les mains des lecteurs et pouvoir le surprendre. Tant mieux, c'est ce qui est attendu du genre !  (tout l'article )

 

Stegg - Psychovision

Publié le 27 avril 2011

à propos de la même œuvre