Un nouveau roman d'Anne Fakhouri : je m'empresse d'y plonger ... et je ne suis pas déçue. Narcogenèse a la grande qualité de mêler habilement le réel à l'imaginaire et permet ainsi à la lectrice que je suis, de m'immerger dans un univers fantastique auquel je suis assez peu habituée. Son talent réside dans la façon dont elle échafaude l'univers de son livre, parvenant à rendre l'irréel plausible. Un pied dans la réalité d'une enquête policière, et un autre dans un monde parallèle où cheminent des personnages à la recherche de la clé de l'énigme. Car encore une fois, Anne Fakhouri réussit parfaitement à mener son intrigue jusqu'au bout pour terminer dans un suspens bien vissé. Anne Fakhouri affectionne particulièrement le symbolisme de la grotte, de la profondeur, la frontière entre réel et imaginaire, le monde parallèle, l'autre côté du miroir. Elle aime emmener ses lecteurs dans les méandres des contes de fées, et dans le théatre des frayeurs enfantines. Dans la construction d'une famille aux lourds secrets, elle aborde de difficiles sujets, tels l'infanticide et l'abandon d'enfants. Nulle morbidité cependant dans ses lignes, à croire que même dans l'obscurité, une lumière d'espoir peut poindre. Sa plume est élégante, son champ lexical riche mais jamais prétentieux. Et ceci est important pour la crédibilité de son histoire, pour brosser des portraits de personnages accessibles pour le lecteur. Ce dernier roman constitue une véritable lecture dépaysante, qui nous porte loin notre quotidien.   Libellune

Fakhouri - Narcogenèse - Librairie Libellune
Un nouveau roman d'Anne Fakhouri : je m'empresse d'y plonger ... et je ne suis pas déçue. Narcogenèse a la grande qualité de mêler habilement le réel à l'imaginaire et permet ainsi à la lectrice que je suis, de m'immerger dans un univers fantastique auquel je suis assez peu habituée. Son talent réside dans la façon dont elle échafaude l'univers de son livre, parvenant à rendre l'irréel plausible. Un pied dans la réalité d'une enquête policière, et un autre dans un monde parallèle où cheminent des personnages à la recherche de la clé de l'énigme. Car encore une fois, Anne Fakhouri réussit parfaitement à mener son intrigue jusqu'au bout pour terminer dans un suspens bien vissé.

Anne Fakhouri affectionne particulièrement le symbolisme de la grotte, de la profondeur, la frontière entre réel et imaginaire, le monde parallèle, l'autre côté du miroir. Elle aime emmener ses lecteurs dans les méandres des contes de fées, et dans le théatre des frayeurs enfantines. Dans la construction d'une famille aux lourds secrets, elle aborde de difficiles sujets, tels l'infanticide et l'abandon d'enfants. Nulle morbidité cependant dans ses lignes, à croire que même dans l'obscurité, une lumière d'espoir peut poindre.
Sa plume est élégante, son champ lexical riche mais jamais prétentieux. Et ceci est important pour la crédibilité de son histoire, pour brosser des portraits de personnages accessibles pour le lecteur. Ce dernier roman constitue une véritable lecture dépaysante, qui nous porte loin notre quotidien.
 
Publié le 24 juin 2011

à propos de la même œuvre