L‘intrigue principale de ce roman est la disparition d’enfants mais ce n’est pas tout, quand ils sont retrouvés, ils sont dans le comas. Rien n’explique cela. Enfin, rien dans un monde “réel” ne peut expliquer cela. Cette enquête amène les policiers au Chais, un domaine où vit une famille. Cette famille est connu pour beaucoup de sombres rumeurs comme celle où la famille Gaucher aurait pactisé avec le diable entre autres. L’urgence de l’affaire est que les enfants, au bout d’un certains temps ne survivent pas à leur coma. Ce livre est fantastique dans le genre et presque chacun des personnages a une partie sombre en eux. L’histoire parait être dans le réel sans magie avec tout ce qu’il y a d’ordinaire. Chaque chapitres alterne un des personnages principaux, tout en découvrant qu’ils sont liés. Ici, le “méchant” est le Marchand de Sable. À ma connaissance, le Marchand de Sable est quelqu’un qui aide les enfants à dormir. On a tous connu “Bonne Nuit Les Petits” et donc voir une autre version du Marchand de Sable est assez dérangeant quand on voit comment il est. Pour moi, c’est en totale contradiction avec l’histoire de mon enfance. Ce n’est pas désagréable. C’est comme si que l’on voyait la Petite Souris en gros piranha qui mangerait les enfants. Sauf que dans cette histoire, le Marchand de Sable tue les enfants, je ne dirais ni pourquoi ni comment mais je peux dire que c’est assez effrayant. Ce livre traite en fond du thème du rêve aux premiers abords, du sommeil et du coma. Cette histoire sombre est très bien écrite et on prends plaisir à lire page après page. Des passages sont assez dur mais c’est ce qui fait son “charme”. Au final, tout se passe dans le Chais où une famille recelant un secret partagé entre générations mais nié à la fois avec en parallèle deux policiers qui enquêtent sur l’intrigue des enfants disparus ou tombant étrangement dans le coma. J’ai bien aimé la toute petite pointe de romance qui apparait vraiment à la fin et les pages d’explications. J’ai eu peur, sur le coup, qu’une fois les problèmes réglés, que le livre s’arrête mais ce ne fut pas le cas. Ce livre, je le relirais et je pense que je le savourai autant que la première fois ! Des mots et des characters

Fakhouri - Narcogenèse - Des mots et des characters

L‘intrigue principale de ce roman est la disparition d’enfants mais ce n’est pas tout, quand ils sont retrouvés, ils sont dans le comas. Rien n’explique cela. Enfin, rien dans un monde “réel” ne peut expliquer cela. Cette enquête amène les policiers au Chais, un domaine où vit une famille. Cette famille est connu pour beaucoup de sombres rumeurs comme celle où la famille Gaucher aurait pactisé avec le diable entre autres. L’urgence de l’affaire est que les enfants, au bout d’un certains temps ne survivent pas à leur coma.

Ce livre est fantastique dans le genre et presque chacun des personnages a une partie sombre en eux. L’histoire parait être dans le réel sans magie avec tout ce qu’il y a d’ordinaire. Chaque chapitres alterne un des personnages principaux, tout en découvrant qu’ils sont liés.

Ici, le “méchant” est le Marchand de Sable. À ma connaissance, le Marchand de Sable est quelqu’un qui aide les enfants à dormir. On a tous connu “Bonne Nuit Les Petits” et donc voir une autre version du Marchand de Sable est assez dérangeant quand on voit comment il est. Pour moi, c’est en totale contradiction avec l’histoire de mon enfance. Ce n’est pas désagréable. C’est comme si que l’on voyait la Petite Souris en gros piranha qui mangerait les enfants. Sauf que dans cette histoire, le Marchand de Sable tue les enfants, je ne dirais ni pourquoi ni comment mais je peux dire que c’est assez effrayant. Ce livre traite en fond du thème du rêve aux premiers abords, du sommeil et du coma. Cette histoire sombre est très bien écrite et on prends plaisir à lire page après page. Des passages sont assez dur mais c’est ce qui fait son “charme”. Au final, tout se passe dans le Chais où une famille recelant un secret partagé entre générations mais nié à la fois avec en parallèle deux policiers qui enquêtent sur l’intrigue des enfants disparus ou tombant étrangement dans le coma.

J’ai bien aimé la toute petite pointe de romance qui apparait vraiment à la fin et les pages d’explications. J’ai eu peur, sur le coup, qu’une fois les problèmes réglés, que le livre s’arrête mais ce ne fut pas le cas.

Ce livre, je le relirais et je pense que je le savourai autant que la première fois !

Des mots et des characters

Publié le 21 août 2012

à propos de la même œuvre