Une demeure ancestrale de laquelle les membres d'une famille semblent rarement sortir, membres qui possédent des dons « oniriques » du côté féminin. Un monstre surnommé le Marchand de Sable qui hante les rêves des enfants et des somnambules de la région. Un flic qui essaye d'élucider d'étranges disparitions. Le tout concourt à créer une ambiance légèrement sombre mais très prenante, ce sous la plume discrète d'une Anne Fakhouri que je découvre avec ce livre. Narcogenèse est un roman qui m'a rappelé ma prime jeunesse passée dans des livres d'horreur « légers », qui offrent de petits frissons rapides mais savoureux. Pas de ceux qui terrorisent longuement mais de ceux qui créent une ambiance efficace sans être oppressante et qui se lisent avec plaisir par un après-midi pluvieux, en se demandant si le bruit que l'on entend est une branche qui tape au rythme du vent contre la vitre ou plutôt le frottement d'une main qui tente d'ouvrir la fenêtre pour pénétrer chez nous et égorger toute la famille. On se perd facilement dans ce genre de récit, qui amuse plus qu'il ne terrorise, ou en tout cas c'est ce qu'on se plaît à dire après coup à ceux à qui l'on parle de notre lecture.  Au final, Narcogenèse est un de ces romans que l'on lit pour le plaisir de frissonner et de se retrouver dans une histoire simple mais efficace.  Leslecturesdecachou.com

Fakhouri - Narcogenèse - Leslecturesdecachou.com

Une demeure ancestrale de laquelle les membres d'une famille semblent rarement sortir, membres qui possédent des dons « oniriques » du côté féminin. Un monstre surnommé le Marchand de Sable qui hante les rêves des enfants et des somnambules de la région. Un flic qui essaye d'élucider d'étranges disparitions. Le tout concourt à créer une ambiance légèrement sombre mais très prenante, ce sous la plume discrète d'une Anne Fakhouri que je découvre avec ce livre.

Narcogenèse est un roman qui m'a rappelé ma prime jeunesse passée dans des livres d'horreur « légers », qui offrent de petits frissons rapides mais savoureux. Pas de ceux qui terrorisent longuement mais de ceux qui créent une ambiance efficace sans être oppressante et qui se lisent avec plaisir par un après-midi pluvieux, en se demandant si le bruit que l'on entend est une branche qui tape au rythme du vent contre la vitre ou plutôt le frottement d'une main qui tente d'ouvrir la fenêtre pour pénétrer chez nous et égorger toute la famille. On se perd facilement dans ce genre de récit, qui amuse plus qu'il ne terrorise, ou en tout cas c'est ce qu'on se plaît à dire après coup à ceux à qui l'on parle de notre lecture. 

Au final, Narcogenèse est un de ces romans que l'on lit pour le plaisir de frissonner et de se retrouver dans une histoire simple mais efficace. 

Leslecturesdecachou.com

Publié le 6 mai 2011

à propos de la même œuvre