L’Instinct du Troll est un roman court original, décalé, plein d’humour bien dosé et de références qui parleront aux adeptes de fantasy. Il offre également une critique sociale intelligente dans le sous-texte, ce qui ne manque pas d’intérêt. Une réussite littéraire avec laquelle j’ai passé un très bon moment et dont je me réjouis de découvrir la suite. À lire !

L'instinct du Troll - Ombre Bones
Article Original

L’instinct du Troll est composé de quatre nouvelles dans lesquelles nous suivons un même personnage: un troll dont on ne connait pas le nom malgré (ou à cause?) une écriture à la première personne. Ce personnage est contremaître dans une mine de nains et son statut est prétexte à une parodie assez délicieuse des absurdités du système administratif et surtout, de ses dérives. La seconde nouvelle se centre davantage sur la dépendance de l’humain à la technologie avec des clins d’œil habillement glissés de ci, de là, à la popculture. La troisième évoque la réalité du mythe d’Excalibur (vous ne le verrez plus jamais de la même manière !) et la dernière apporte un peu une conclusion à tout cela mais je ne vais pas trop en parler pour éviter de vous spoiler la découverte.

Chaque histoire arrive dans la continuité de celle d’avant et si on peut se contenter de lire la première d’une façon totalement indépendante, les trois autres sont des suites logiques. Chacune apporte un élément utile pour arriver à la toute dernière. C’est donc délicat de parler d’un recueil de nouvelles, raison pour laquelle j’utilise ici le qualificatif de roman court.

Ce qui m’a particulièrement séduite dans l’Instinct du Troll, outre l’humour bien dosé, c’est son protagoniste principal. J’ai adoré me retrouver dans la tête d’un troll. L’auteur a créé toute une culture, toute une mentalité, tout un style de vie qu’il respecte scrupuleusement dans son écriture. Cela permet au lecteur d’être confronté au quotidien d’un troll, une créature qu’on connait finalement assez mal et qu’on rencontre en fantasy uniquement comme antagoniste stupide et / ou très violent (avec un accent un brin raciste aussi pour ceux qui jouent à WoW). Je me suis sentie dépaysée, j’ai voyagé en sortant de ma zone de confort et ça m’a fait du bien.

Au début du roman, le troll contrarie son supérieur qui lui colle dans les pattes la malédiction suprême: avoir un stagiaire. La relation entre Cédric (le stagiaire) et le troll est vraiment délicieuse à découvrir. Elle se met en place dans le premier texte qui reste mon préféré parce que j’ai ri à presque toutes les pages. Les autres sont vraiment pas mal aussi mais un peu en-dessous par rapport au génie du début.

En bref, l’Instinct du Troll est un roman court original, décalé, plein d’humour bien dosé et de références qui parleront aux adeptes de fantasy. Il offre également une critique sociale intelligente dans le sous-texte, ce qui ne manque pas d’intérêt. Une réussite littéraire avec laquelle j’ai passé un très bon moment et dont je me réjouis de découvrir la suite. À lire !

Publié le 18 juin 2021

à propos de la même œuvre