On sent également la critique de la société, une société en mouvement, une société où l’administratif peut bloquer les choses, où les archives peuvent être synonyme d’enfer, et où les femmes et les hommes n’ont pas le même salaire (oui ça m’a marqué ce passage). C’est bien pensé, c’est bien écrit, et franchement j’ai passé un super moment de rigolade.

L'instinct du troll - Je Tu Lis
Article Original
Ce livre était hyper drôle. Ce que j’ai adoré c’est tous les clins d’œil à d’autres œuvres, tel quel les schtroumpfs, les légendes Arthuriennes, ou même « cinquante nuances de grès », c’était super marrant et bien imaginé et pensé. Complètement loufoque aussi je dois le dire.
Les histoires nous sont racontés par le Troll des montagnes, et il est excellent. Il a un regard hyper acéré vis à vis de toutes les espèces, que ce soit les humains, les nains ou les trolls, une façon de raconter amusante, remplis de jeu de mots et de quelques ironies et sarcasmes. On sent qu’il ne se prend pas au sérieux.

Ce que j’ai aimé c’est l’originalité. Les événements ne se passent pas comme on pourrait s’y attendre, on sent la parodie et l’humour. Par exemple, un événement terrible pour le Troll, c’est de devoir se coltiner un stagiaire. Les personnages m’ont vachement plu d’ailleurs, Cédric, au début, est un tantinet chiant, mais il apprend et puis c’était amusant de voir le Troll avec lui. Les personnages sont d’ailleurs pas mal caricaturaux, un brin exagéré mais du coup hilarant, et pourtant quand même attachant (bon pas tous).

On sent également la critique de la société, une société en mouvement, une société où l’administratif peut bloquer les choses, où les archives peuvent être synonyme d’enfer, et où les femmes et les hommes n’ont pas le même salaire (oui ça m’a marqué ce passage). C’est bien pensé, c’est bien écrit, et franchement j’ai passé un super moment de rigolade. J’avais peur que ce soit trop lourd, mais pas du tout, l’humour est bien dosé, les jeux de mots ne sont pas lourds, le Troll m’a trop plu.
J’avais pas envie que ça se termine.

Une super bonne lecture donc.

Je Tu Lis

Publié le 9 août 2016

à propos de la même œuvre