Le recueil offrira un bon moment de distraction aux amateurs de trolls et de burlesque, idéal pour les vacances ou se reposer les neurones entre deux romans plus exigeants.

Dunyach - L'instinct du troll - Elbakin.net
Article Original

Composé de 4 nouvelles qui se suivent et se complètent, L’Instinct du troll est un court recueil qui confronte nains, trolls et autres créatures magiques au monde de l’entreprise, et Jean-Claude Dunyach à la fantasy humoristique.
Notre personnage principal est ici un troll, responsable d’une équipe de nains, des galeries et des minerais qui vont nécessairement avec. La gestion de tout ceci n’est pas de tout repos : au programme, directives à donner ou à suivre, plannings prévisionnels et notes de frais, qu’il faut transmettre au service concerné. Il faut également composer avec la hiérarchie qui chapeaute ce bel ensemble et qui pousse le vice jusqu’à imposer un stagiaire à notre troll, un stagiaire humain, jeune et éminemment plus moderne que son rocailleux maître de stage. Les rapports entre les deux vont donc rapidement s’avérer pour le moins délicats et alimentent une partie du ressort comique du récit. La délicatesse de l’un s’accommodant assez mal de la rugosité de l’autre, chacun devra faire des efforts.
Entre jeux de mots, expressions détournées et réécritures parodiques, L’Instinct du troll offre un petit moment de lecture tout en légèreté et renferme entre ses pages quelques répliques savoureuses. Il y a bien sûr des réflexions sur notre monde contemporain, notre société et ses travers, l’entreprise et son organisation parfois absurde, mais l’aspect divertissant de l’ouvrage reste dominant. Si on ne s’étouffe pas de rire en tournant les pages, il y a toutefois matière à sourire et l’on suit les pérégrinations de notre duo sans se forcer [...].
Le recueil offrira un bon moment de distraction aux amateurs de trolls et de burlesque, idéal pour les vacances ou se reposer les neurones entre deux romans plus exigeants.

Elbakin 

Publié le 21 juin 2018

à propos de la même œuvre