En 2004, Pierre Bordage publie le premier tome de "L’enjomineur", intitulé 1792, dans lequel l’auteur permet de mêler un épisode passionnant de l’Histoire de France – la Révolution - et le fantastique en suivant Emile, l’enjomineur et Cornuaud, le possédé, mis face à leur destin de Paris à Nantes en passant par la Vendée qui sombre dans le chaos.
Un tableau saisissant de la France en Révolution
L’enjomineur est un subtil mélange d’historique et de fantastique, ce qui réjouira les habitués de science-fiction autant que les non-initiés. L’auteur nous livre un travail que l’on devine très documenté en abordant la Révolution à travers le prisme de trois lieux distincts qui montrent la France révolutionnaire dans toutes ses contradictions. En cette année 1972, à Paris la capitale du Royaume de France, le roi n’est plus qu’une ombre soumise à l’Assemblée Constituante. Le sans-culotte, le vendéen, la garde nationale, les nobles royalistes : tous évoluent dans cette France qui se déchire de la ville à la campagne. En Vendée, c’est le chaos. L’Eglise refuse la nouvelle Constitution, les aristocrates s’accrochent à leurs privilèges. A Nantes, même fracture entre ceux qui se laissent porter par les idées nouvelles des Lumières et les gardiens de l’ordre ancien. On retrouve l’environnement de la France du XVIIIème : ses paysages, ses sons, ses odeurs.
Emile, l’enjomineur et Cornuaud, le possédé
Bordage nous emmène sur le chemin du fantastique, entre monde occulte et légendes qui résistent au rationalisme de la Révolution. Emile et Cornuaud sont des Français ordinaires, en apparence au moins. Emile, que l’on dit « enjomineur » est élevé par un prêtre aux idées nouvelles, celles des Lumières de la Révolution. Vous savez ce qu’est un enjomineur ? Un fils de fée. Un type qui peut jeter des sorts. Vous comprendrez aisément que dans la France des premières années de la Révolution, il soit un peu rejeté. Le jeune homme devient travailleur saisonnier dans les fermes du Luçon. Il ne lui reste plus qu’à trouver l’amour en la personne de Perette et de partir à Paris, sur les traces de ses mystérieuses origines.
Son chemin croisera celui de Cornuaud, l’opportuniste, prêt à tout pour gagner un peu d’argent. Dès les premiers soubresauts de la Révolution, il avait fui Nantes pour échapper aux violences. Embarqué sur un négrier, il avait violé une jeune esclave noire. Possédée par l’esprit d’une sorcière assoiffée de vengeance, il massacre des hommes blancs. L’enjomineur, c’est le récit du destin croisés de ces deux personnages dans une passionnante quête de la vérité. Pour ne rien gâcher à notre plaisir, Bordage complète le récit avec des personnages secondaires d’une grande richesse, eux aussi déchirés entre violence et espoir de se faire une place dans la France nouvelle.
Une belle entrée en matière
Une écriture agréable et sobre sert un récit passionnant. C’est une belle entrée en matière pour Bordage qui met en place la tension qui animera les deux tomes suivants.
Hayat Slimani