Je découvre l'oeuvre et la plume de Pierre Bordage avec ce premier tome de L'enjomineur, et je dois dire que je suis bluffée ! Dans cette grande fresque historique, l'histoire française se mélange aux histoires individuelles de personnages captivants, le tout saupoudré d'un peu (trop peu ?) de féerie, par le biais de légendes vendéennes et de magie vaudou.On devine que ces éléments interviendront beaucoup plus franchement dans les tomes à venir, et c'est tant mieux. Du côté de la grande Histoire, on assiste à la première phase de la Terreur, avec notamment la scène marquante de la prise des Tuileries. Je ne suis pas fan des romans historiques, mais là, j'avoue que j'ai été captivée par le récit de Pierre Bordage. On sent qu'il s'est énormément documenté (ce qu'il confirme, d'ailleurs, dans la postface). Il retranscrit avec brio cette période sombre (même si elle est censée apporter les Lumières) de l'histoire de France. Sensualité, terreur, passion et violence transpirent de ses lignes. Les sentiments humains y sont exacerbés : l'amour, la haine, l'ambition, le désir, le désespoir... On sort de cette lecture un peu chamboulé.Le tout donne un récit intelligent, profondément humaniste, nourrit de légendes. Des dialogues en patois vendéen viennent ajouter de la couleur au texte.Pour résumer tout ça, même si la féerie est encore un peu trop discrète à mon goût dans ce premier tome, L'enjomineur, 1792 m'a beaucoup plu. D'ailleurs, je me plonge immédiatement dans la suite ! naolou 

Bordage - L'enjomineur 1792 - Naolou.Canalblog

Je découvre l'oeuvre et la plume de Pierre Bordage avec ce premier tome de L'enjomineur, et je dois dire que je suis bluffée !

Dans cette grande fresque historique, l'histoire française se mélange aux histoires individuelles de personnages captivants, le tout saupoudré d'un peu (trop peu ?) de féerie, par le biais de légendes vendéennes et de magie vaudou.

On devine que ces éléments interviendront beaucoup plus franchement dans les tomes à venir, et c'est tant mieux. Du côté de la grande Histoire, on assiste à la première phase de la Terreur, avec notamment la scène marquante de la prise des Tuileries.

Je ne suis pas fan des romans historiques, mais là, j'avoue que j'ai été captivée par le récit de Pierre Bordage. On sent qu'il s'est énormément documenté (ce qu'il confirme, d'ailleurs, dans la postface). Il retranscrit avec brio cette période sombre (même si elle est censée apporter les Lumières) de l'histoire de France. Sensualité, terreur, passion et violence transpirent de ses lignes. Les sentiments humains y sont exacerbés : l'amour, la haine, l'ambition, le désir, le désespoir...

On sort de cette lecture un peu chamboulé.Le tout donne un récit intelligent, profondément humaniste, nourrit de légendes.

Des dialogues en patois vendéen viennent ajouter de la couleur au texte.Pour résumer tout ça, même si la féerie est encore un peu trop discrète à mon goût dans ce premier tome, L'enjomineur, 1792 m'a beaucoup plu. D'ailleurs, je me plonge immédiatement dans la suite !

 naolou 

Publié le 30 août 2010

à propos de la même œuvre