"Frères, en franchissant une nouvelle étape, nous avons accompli des prodiges." Auteur emblématique de la littérature française de science-fiction, Pierre Bordage nous livre ici son premier roman de fantasy basé sur des faits historiques. 1792 est le premier tome d’une trilogie qui se déroule sur trois ans (1792 à 1794), nommée L’Enjomineur. Une sorte d’hommage aux ancêtres de l’auteur, paysans vendéens qui ont souffert de la guerre et de la Révolution. L’auteur a choisi de commencer par cette année bien particulière qui a marqué la France : 1792. Cette année est une date tournante de l’Histoire française, c’est l’année du renversement du régime monarchique et de la proclamation de la République française. Ce premier volet se situe donc dans le pays d’origine de l’auteur, la Vendée et conte les aventures en parallèle de deux hommes que tout sépare : Émile, un jeune paysan élevé par un prêtre ouvert aux idées nouvelles, et Cornuaud, alias Belzébuth, ancien marin à bord d’un négrier.

Bordage - L'Enjomineur 1792 - Actu SF
"Frères, en franchissant une nouvelle étape, nous avons accompli des prodiges."

Auteur emblématique de la littérature française de science-fiction, Pierre Bordage nous livre ici son premier roman de fantasy basé sur des faits historiques. 1792 est le premier tome d’une trilogie qui se déroule sur trois ans (1792 à 1794), nommée L’Enjomineur. Une sorte d’hommage aux ancêtres de l’auteur, paysans vendéens qui ont souffert de la guerre et de la Révolution. L’auteur a choisi de commencer par cette année bien particulière qui a marqué la France : 1792. Cette année est une date tournante de l’Histoire française, c’est l’année du renversement du régime monarchique et de la proclamation de la République française.

Ce premier volet se situe donc dans le pays d’origine de l’auteur, la Vendée et conte les aventures en parallèle de deux hommes que tout sépare : Émile, un jeune paysan élevé par un prêtre ouvert aux idées nouvelles, et Cornuaud, alias Belzébuth, ancien marin à bord d’un négrier.

Publié le 4 juin 2009

à propos de la même œuvre