Ce que j’en retiens c’est un immense plaisir de lecture, avec un propos passionnant, dans un univers que j’ai trouvé très bien construit.

Des milliards de tapis de cheveux - 110 livres
Article Original

Ca faisait un bon moment que ce roman était dans ma wishlist. Et j’ai enfin pris le temps de l’emprunter à la médiathèque. Et oui , d’un coup d’un seul comme ça , j’ai été prise d’une irrésistible envie de m’y plonger. « Et alors? » me demanderez-vous… et bien il n’y a pas que le titre que je trouve magnifique.

Ce roman m’a fascinée. J’étais comme scotchée à ce récit. Tout d’abord par sa forme. C’est ici un roman chorale. Chaque chapitre est raconté par un personnage différent. Cela rends la narration complexe au premier abord. Les personnages se croisent les uns les autres , comme les cheveux qui tissent les tapis. Certaines informations que l’on obtient par un personnage sont ensuite remisent en cause par ce que l’on apprends avec un autre. C’est comme ci nous , lecteurice , nous étions aussi un protagoniste du roman et que nous apprenions les évènements , les tenants , les aboutissants , et surtout les vérités , en même temps que les autres personnages. Toutes les informations qui nous amènent à comprendre pourquoi ces tapis ? Pourquoi faire ? Pour où ? Combien ? Depuis quand ? nous sont distillées au compte gouttes en parallèle de notre découverte de cet univers foisonnant.

Il ne faut pas être pressé lors de cette lecture. L’idée ça n’est pas de nous faire vivre une aventure à mille à l’heure avec des cliffhanger à chaque fin de chapitre. L’idée n’est pas du tout de nous offrir un roman page turner dans le sens où on l’entends aujourd’hui , avec le souffle court comme si nous étions dans une série en visionnage x1.25. Non. Là ce qui nous retient , nous pousse toujours plus loin , ce sont les mystères. Ce brouillard dans lequel nous sommes longtemps maintenus. Nous savons qui a les réponses , tout du moins qui serait en mesure de les apporter. Les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit. Mais ce brouillard dans lequel nous avançons ne nous permet pas de savoir comment les personnages auront accès à la résolution de ce mystère , ni même où vont certaines pièces avant la toute fin du roman. Et moi j’ai suivi avec passion.

Certains des personnages ont touchés mon empathie, tandis que d’autres m’étaient tout simplement détestables. J’ai eu du mal , parfois à suivre les liens pour relier différentes époques. Je me suis posée de nombreuses questions. Certains chapitres m’ont semblé obscurs. Et pourtant arrivée à la fin j’ai pris une claque. Derrière la beauté de ce texte tout est tellement cruel , dur et sombre. Car l’intégralité des univers sous le gouvernement de l’Empereur voient leurs existences figées. Pour que le pouvoir se maintienne il faut que rien ne change. Sauf que si rien ne change c’est la mort. Sans changement pas de création , pas de réflexion , pas d’évolution. Et on se retrouve avec une planète entière qui vit autour d’une tâche , aussi magnifique soit-elle , qui est faite sans en comprendre le sens réel. Pourquoi des hommes et des femmes vouent-iels leur vie à la confection de ces tapis de cheveux? Pourquoi acceptent-iels de sacrifier tous leurs fils à naître après le premier? Pourquoi acceptent-ils de vivre plier toute leur vie sur un seul et même ouvrage? Pourquoi ne s’autorisent-iels pas à se poser des questions?

Publié le 29 janvier 2026

à propos de la même œuvre