Et ainsi, c'est par petites touches, par de petits détails, au détour d'une phrase, d'une réplique dans une conversation, que l'on avance dans la compréhension du mystère que représentent ces tapis en cheveux. Jusqu'à la révélation finale... incroyable !

Eschbach - Des milliards de tapis de cheveux - Les lectures de Gribouille
Article Original
Je choisis de vous présenter mon premier coup de cœur de l'année 2016, qui a été Des milliards de tapis de cheveux, de Andreas ESCHBACH.
 
Quelque part aux confins de l'empire se niche une planète que seule une curieuse coutume distingue de ses consoeurs : depuis des temps immémoriaux, les hommes, tisseurs de père en fils, y fabriquent des tapis de cheveux destinés à orner le palais des étoile de l'empereur.
 
Pourtant, certains, tel cet homme au passé nébuleux qui prétend venir d'une lointaine planète, racontent que l'empereur n'est plus. Qu'il aurait été tué par des rebelles.
 
Mais alors, à quoi - ou à qui - peuvent donc servir ces tapis ?
 
Pour moi, ce roman de science-fiction très original est une petite merveille. 
 
Voici ce que j'en disais il y a presque un an :
 
"La chose la plus remarquable, dans ce roman, c'est le style d'écriture de l'auteur. Il est d'une beauté et d'une poésie rarement vues dans un roman de science-fiction ! J'ai relu certains passages plusieurs fois, juste pour m'imprégner de chaque mot, tant c'était magnifique !
 
Au niveau de l'histoire, elle est également remarquable par son originalité : toute une planète qui s'est organisée autour d'une seule activité, le tissage de tapis faits avec les cheveux des femmes et des filles des tisseurs pour rendre gloire à l'Empereur-Dieu de cette galaxie, ce n'est pas banal !
 
La construction du roman est faite de chapitres qui racontent chacun l'histoire d'un personnage différent ; personnages qui, en apparence, n'ont aucun lien les uns avec les autres. Beaucoup d'entre eux n'apparaissent d'ailleurs qu'une fois, et on ne les revois plus.
 
Mais au fur et à mesure que l'on avance, on se rend compte que chacun joue un rôle, petit en apparence mais important, dans la trame de ce récit, comme quand on décompose une image et qu'on voit qu'elle est faite de dizaines d'images minuscules, sauf qu'ici, c'est le contraire : on part d'une quantité de petits tableaux, de tranches de vies, de points de vue, pour arriver, par un effet de recul, de "zoom arrière", si vous préférez, à une vision d'ensemble.
 
Et ainsi, c'est par petites touches, par de petits détails, au détour d'une phrase, d'une réplique dans une conversation, que l'on avance dans la compréhension du mystère que représentent ces tapis en cheveux.
 
Jusqu'à la révélation finale... incroyable !
 
Conclusion : J'ai énormément aimé cette construction et le style de ce roman, et je ne saurais que trop vous le conseiller, même si vous n'aimez pas la science-fiction, car malgré les éléments qui le placent dans ce genre de littérature, il s'agit au final d'une histoire d'êtres humains... "
 
 
Gribouille LechatLes lectures de Gribouille  
 
 
Publié le 14 janvier 2017

à propos de la même œuvre