Les Lettres allemandes n'ont pas été très généreuses avec la Science-Fiction. Dans le contexte politique des deux Allemagnes et de la guerre froide, les sujets développés en SF, comme l'anticipation ou l'utopie, étaient considérés comme des menaces ou au contraire, pouvaient être utilisés comme propagande. De ce fait, la SF allemande reste confidentielle, à part la série Perry Rhodan. Enfin, dans les années 90, plusieurs jeunes auteurs allemands sont salués par la critique internationale. C'est le cas d'Andreas Eschbach pour Des milliards de tapis de cheveux.   L'action se déroule aux confins de l'empire où se nichent quelques petites planètes isolées et oubliées. Seule une curieuse coutume les distingue : certains hommes, tisseurs de père en fils, y fabriquent des tapis de cheveux pour orner le palais des étoiles de l'empereur. Mais, une rumeur tragique court parmi la population : l'empire n'existe plus, l'empereur aurait été destitué. Mais comment est-ce possible, lui qui a donné vie aux étoiles et sans qui les soleils ne peuvent briller ? Pourquoi les vaisseaux impériaux emportent-ils toujours les tapis de cheveux par milliards ? Les personnages se croisent au gré des différents chapitres qui semblent tous indépendants comme autant de petites nouvelles ne dévoilant le secret des fameux tapis qu'à la toute fin.    Levallois Info Coin de la Médiathèque

Eschbach - Des milliards de tapis de cheveux - Levallois Info
Les Lettres allemandes n'ont pas été très généreuses avec la Science-Fiction. Dans le contexte politique des deux Allemagnes et de la guerre froide, les sujets développés en SF, comme l'anticipation ou l'utopie, étaient considérés comme des menaces ou au contraire, pouvaient être utilisés comme propagande. De ce fait, la SF allemande reste confidentielle, à part la série Perry Rhodan. Enfin, dans les années 90, plusieurs jeunes auteurs allemands sont salués par la critique internationale. C'est le cas d'Andreas Eschbach pour Des milliards de tapis de cheveux.
 
L'action se déroule aux confins de l'empire où se nichent quelques petites planètes isolées et oubliées. Seule une curieuse coutume les distingue : certains hommes, tisseurs de père en fils, y fabriquent des tapis de cheveux pour orner le palais des étoiles de l'empereur. Mais, une rumeur tragique court parmi la population : l'empire n'existe plus, l'empereur aurait été destitué. Mais comment est-ce possible, lui qui a donné vie aux étoiles et sans qui les soleils ne peuvent briller ? Pourquoi les vaisseaux impériaux emportent-ils toujours les tapis de cheveux par milliards ?
Les personnages se croisent au gré des différents chapitres qui semblent tous indépendants comme autant de petites nouvelles ne dévoilant le secret des fameux tapis qu'à la toute fin. 
 
Levallois Info
Coin de la Médiathèque
Publié le 1 août 2011

à propos de la même œuvre