Avec Entends la nuit, Catherine Dufour nous offre un ovni, une pépite, un grand roman de l'imaginaire français.

Fantasy à la carte
Article Original

Entends la nuit est l'un de ces romans forts de fantasy urbaine qu'il faut avoir lus au moins une fois dans sa vie. Avec sa plume caméléon, Catherine Dufour appartient à la nouvelle vague d'auteurs qui transcendent notre imaginaire d'aujourd'hui.

Inspirée par la saga Twilight, Catherine Dufour a pris le parti d'explorer cette thématique à contre-pied. À la manière de Stephenie Meyer, elle ouvre, elle aussi, la porte du monde fantastique à une mortelle. Myriam découvre un monde dissimulé, gouverné par des êtres puissants et dangereux. Tombée au cœur d'une guerre territoriale, la jeune femme, devenue la proie de nombreuses convoitises, devra faire preuve d'une force de caractère exceptionnelle pour survivre. Il est vrai que Catherine Dufour malmène beaucoup son héroïne dans cette histoire. Son univers est tissé de violence et de cruauté. À la fois fascinée et effrayée par cette découverte, Myriam est incapable de faire taire sa curiosité et encore moins d'étouffer cette passion naissante. Alors elle suit l'étrange Duncan Vane sur cette pente dangereuse et excitante. Il lui ouvre de nouvelles perspectives.

Dépourvu de toute naïveté adolescente, le roman de Catherine Dufour apporte un regard différent sur le monde chimérique. La magie opère, l'inimaginable se produit mais il prend un goût d’étrangeté et de baroque.

Entends la nuit se lit aussi comme une balade dans un Paris parallèle, un Paris comme on ne l'imaginait pas. C'est un voyage entre les murs qui nous invite à porter sur toutes ces bâtisses qui nous entourent ou qui nous servent de refuge un tout autre regard.

Avec Entends la nuit, l'autrice nous offre un ovni, une pépite, un grand roman de l'imaginaire français.

Publié le 13 décembre 2019

à propos de la même œuvre