Catherine Dufour nous plante chaque jalon menant au terrorisme de jeunes désœuvrés, pas moyen de fermer les yeux sur la critique qui est faite de notre société.

Le monde d'Elhyandra
Article Original

J’aime quand sa gratte

Catherine Dufour fait parler les peuples brimés par les ograins, la Nature représentée par le petit peuple et les enfants, deuxième génération des peuples annexés par l’expansion colonialiste des ograins. Quand on se trouve dans la tête de Figuin on voit sa colère avec l’Histoire enseignée réécrite par les vainqueurs, le célèbre « mes ancêtres les ograins » qui remplace gaiement « gaulois » que nos colons apprenaient aux petits maoris par exemple…et à tous les autres, on est d’accord que c’est ridicule…mais on l’a fait…Cette colère sera d’ailleurs le terreau idéal recherché.

En bref, c’est un texte où Catherine Dufour nous plante chaque jalon menant au terrorisme de jeunes désœuvrés, pas moyen de fermer les yeux sur la critique qui est faite de notre société tant elle est ressemblante à Scrougne, le tout amené avec des jeux de mots ironiques et un humour mordant. Une lecture que je recommande et qui fait réfléchir.

Publié le 14 août 2019

à propos de la même œuvre