[…] Le plus étonnant dans ce roman est la complexité du scénario, de l’imaginaire développé par l’auteur, tout en gardant une simplicité surprenante. Ici pas de prise de tête : le lecteur est là pour se faire plaisir et cela va être le cas. Parvenir à raconter une histoire complexe avec simplicité, en parlant de choses graves, est un don rare que Jeanne-A Debats a obtenu on ne sait comment à la naissance, et cela pour notre plus grand plaisir. Le final parvient sans mal à jouer avec nos émotions les plus pures en nous prenant réellement aux tripes, retournant une situation que le lecteur croyait acquise au début du roman. Magnifique et empreint de valeurs et de véritables réflexions sur l’humain, sur l’ostracisme, ce roman rempli à merveille son rôle en édifiant le lecteur quant au futur de l’être humain mais aussi et surtout sur sa nature. Plaisant à lire, et pourtant éminemment sérieux lorsque l’on lit entre les lignes, Plaguers entre dans la catégorie de ces romans exceptionnels qui quoi qu’il en soit laisseront au lecteur un souvenir impérissable de plaisir et de réflexion.

Debats - Plaguers - Mythologica.net

[…] Le plus étonnant dans ce roman est la complexité du scénario, de l’imaginaire développé par l’auteur, tout en gardant une simplicité surprenante.

Ici pas de prise de tête : le lecteur est là pour se faire plaisir et cela va être le cas. Parvenir à raconter une histoire complexe avec simplicité, en parlant de choses graves, est un don rare que Jeanne-A Debats a obtenu on ne sait comment à la naissance, et cela pour notre plus grand plaisir. Le final parvient sans mal à jouer avec nos émotions les plus pures en nous prenant réellement aux tripes, retournant une situation que le lecteur croyait acquise au début du roman.

Magnifique et empreint de valeurs et de véritables réflexions sur l’humain, sur l’ostracisme, ce roman rempli à merveille son rôle en édifiant le lecteur quant au futur de l’être humain mais aussi et surtout sur sa nature.

Plaisant à lire, et pourtant éminemment sérieux lorsque l’on lit entre les lignes, Plaguers entre dans la catégorie de ces romans exceptionnels qui quoi qu’il en soit laisseront au lecteur un souvenir impérissable de plaisir et de réflexion.

Publié le 31 décembre 2010

à propos de la même œuvre