Dans ce monde où l’on ne survit que grâce à l’énergie fournie par les réacteurs Alyscamps puisant dans les forces de l’univers, la question qui se pose est : pourquoi la Plaie est-elle apparue soudainement et pourquoi ne frappe-t-elle que certains enfants ou adolescents ? A partir de cette idée originale, l’auteur développe une très belle histoire, où l’on retrouve certains de ses thèmes récurrents : l’amitié, l’amour, les désarrois de l’adolescence mais aussi la peur de l’inconnu, l’aveuglement, la manipulation des sentiments. Jeanne-A Debats pousse aussi à ses extrêmes le concept de gestalt avec ses Uns et ses Multiples, résultat de l’évolution des Plaguers dans les Réserves où ils sont parqués. Elle réussit le tour de force, commençant avec des personnages jeunes et "paumés", de faire évoluer de manière toujours prenante, grâce à son écriture élégante et précise, et ses personnages et l’intrigue, pour aboutir à une dimension cosmique, aux accents à la fois poétiques et lyriques : le lecteur n’oubliera pas de sitôt les scènes finales du roman, superbes dans leurs envolées. Vous l’avez compris, j’ai adoré ce livre qui confirme, pour moi, la place de Jeanne-A Debats parmi les plumes les plus talentueuses et originales de la SF française contemporaine. Jean-Luc Rivera Lire l'intégralité de l'article

Debats - Plaguers - Actusf
Dans ce monde où l’on ne survit que grâce à l’énergie fournie par les réacteurs Alyscamps puisant dans les forces de l’univers, la question qui se pose est : pourquoi la Plaie est-elle apparue soudainement et pourquoi ne frappe-t-elle que certains enfants ou adolescents ? A partir de cette idée originale, l’auteur développe une très belle histoire, où l’on retrouve certains de ses thèmes récurrents : l’amitié, l’amour, les désarrois de l’adolescence mais aussi la peur de l’inconnu, l’aveuglement, la manipulation des sentiments.

Jeanne-A Debats pousse aussi à ses extrêmes le concept de gestalt avec ses Uns et ses Multiples, résultat de l’évolution des Plaguers dans les Réserves où ils sont parqués. Elle réussit le tour de force, commençant avec des personnages jeunes et "paumés", de faire évoluer de manière toujours prenante, grâce à son écriture élégante et précise, et ses personnages et l’intrigue, pour aboutir à une dimension cosmique, aux accents à la fois poétiques et lyriques : le lecteur n’oubliera pas de sitôt les scènes finales du roman, superbes dans leurs envolées.

Vous l’avez compris, j’ai adoré ce livre qui confirme, pour moi, la place de Jeanne-A Debats parmi les plumes les plus talentueuses et originales de la SF française contemporaine.

Jean-Luc Rivera

Lire l'intégralité de l'article

Publié le 20 décembre 2010

à propos de la même œuvre