Clairement, si l'un des gros points fort de ce texte est l'univers riche, foisonnant et original que met en place Clark, son écriture précise et détaillée permet de réellement donner vie à toutes ces trouvailles.

Le Mystère du Tramway hanté - L'Imaginarium électrique
Article Original

Après le très bon Les tambours du Dieu noir suivi de L’Étrange Affaire du djinn du Caire, c'est avec grand plaisir que j'ai replongé dans l'univers uchronique proposé par Clark. Un univers très riche et fortement dépaysant qui nous propose une fantasy qui change agréablement de européocentrisme auquel je suis le plus habitué dans ce genre.

Le Caire, 1912, capitale flamboyante d'une Égypte débarrassée du joug colonial depuis que Djins, esprit et autres créatures et magies sont devenus monnaie courante.

Les agents du ministère Hamed et Onsi sont amenés à travailler ensemble pour la première fois afin de résoudre le cas d'un tramway apparemment hanté. Une enquête qui va permettre au vieux Briscard Hamed de faire la connaissance du fraichement diplômé Onsi dans la plus pure tradition des duo d’enquêteur le bleu avec le vieux

Si Clark utilise cet archétype pour ses protagonistes, il s'éloigne très vite du cliché en soignant particulièrement ses deux héros. Nuancés, intéressant, différents mais ouverts, tous deux sont rapidement attachants et ne sombres pas dans l'écueil de la fausse rivalité.

Concernant l'enquête en elle-même, elle fait preuve d'une certaine linéarité, voir d'un classicisme dans sa construction, mais là encore, avec la galerie de personnage et l'univers mis en place par l'auteur, on prend beaucoup de plaisir à suivre les tribulations de nos agents jusqu'à la résolution. D'autant plus que celle-ci se déroule avec en arrière plan des manifestations de femmes égyptiennes pour le droit de vote, proposant ainsi un fond politique qui sert de trame de fond et qui s’intègre avec subtilité dans le récit.

Clairement, si l'un des gros points fort de ce texte est l'univers riche, foisonnant et original que met en place Clark, son écriture précise et détaillée permet de réellement donner vie à toutes ces trouvailles. Il possède une plume très évocatrice, et un souci du détail qui nous en met plein  les yeux mais sans tirer à la ligne ou alourdir son histoire.

Grosse réussite donc pour cette SF uchronique égyptienne pleine de magie qui m'a complètement conquis une fois de plus. J'attends avec impatience de voir ce que donnera l'auteur sur la forme longue, puisqu'il s'agit ici d'une novella, notamment avec Maitre des Djins qui vient tout juste de sortir chez l'Atalante dans un magnifique écrin !

L'imaginarium électrique

Publié le 16 mars 2022

à propos de la même œuvre