Dans ce court roman, nous retrouvons le Caire uchronique peuplé d’être surnaturels tels que les djinns que nous avions déjà découvert précédemment. Mais cette fois, à la différence des autres novellas que j’ai pu lire de l’auteur, nous ne suivons pas d’héroïne féminine mais deux enquêteurs masculins du même service que l’agente Fatma. Ces deux agents se retrouvent confrontés à une enquête d’apparition au sein d’une voiture de tramway. Mais la situation s’annonce finalement plus compliquée que prévu… L’enquête fantastique nous permet de plonger un peu plus dans cette Égypte uchronique aux développements techno-magiques fascinants. L’intrigue, elle-même, contient des surprises et permet d’explorer plus avant le multiculturalisme de cet univers mais aussi, en parallèle, les luttes sociales importantes qui y sont en jeu. Je reste cependant moins enthousiaste par cette novella que la précédente, dont je trouve l’enquête moins envoûtante et l’ambiance moins immersive. Mais peut-être est-ce dû à l’absence de Fatma aux commandes de cette investigation. Heureusement, nous la retrouverons dans le roman qui fait suite. Certaines scènes sont néanmoins superbes et très visuelles, notamment celle du rituel, et renforcent notre envie de poursuivre la découverte de ce monde.
Bien que les personnages principaux soient pour une fois masculins, l’aspect féministe de cette novella est très présent puisque le Caire palpite ici des luttes des suffragettes à l’heure où le vote des femmes doit être voté. En fond de l’enquête des agents du ministère, nous suivons donc ce combat passionnant des femmes d’Egypte qui s’allient quelles que soient leurs origines, leurs classes sociales ou leurs croyances. Mais au-delà de l’aspect décor, le féminisme se traduit aussi dans des personnages secondaires dont le charisme marque les esprits. C’est le cas notamment d’une certaine serveuse dont j’ai beaucoup aimé le caractère! Phenderson Djèlí Clark profite aussi de cette novella pour faire passer quelques messages anti-esclavagisme ou encore promouvoir la richesse du multiculturalisme. C’est fait avec finesse et force à la fois, comme toujours.
En bref, Le mystère du tramway hanté est une novella réussie qui nous permet d’approfondir notre découverte de cette Egypte uchronique fantastique fascinante. Sur fond de messages féministes et de multiculturalisme, l’enquête proposée pêche un peu à propos de son côté immersif mais reste néanmoins palpitante. Il me tarde, néanmoins, de retrouver l’agente Fatma.